Pour vivre plus longtemps, il faut boire du café (mais pas trop)






30 Septembre 2022

Une étude menée sur près d’un demi million de Britanniques ne laisse pas de place au doute : boire du café est bon pour la santé.


Deux à trois tasses de café par jour

Boire un peu de café tous les jours est bon pour la santé. (Crédit : Pixabay)
Buvez-vous deux à trois tasses de café par jour ? Si tel est le cas, c’est une bonne nouvelle car vous vivrez a priori plus longtemps. Une étude massive, menée auprès de 450.000 Britanniques, vient en effet de conclure de façon certaine que la consommation quotidienne de café  est "associée à une réduction significative des accidents cardiovasculaires et de la mortalité".

Selon cette étude publiée dans les colonnes du European Journal of préventive cardiologie, peu importe que le café soit moulu, instantané et même décaféiné, il demeurera associé à un risque de mortalité "significativement réduit";

Une réduction de l'arythmie

Selon Peter Kistler, chercheur du Baker Heart and Diabetes Institute (Australie) et co-auteur de cette étude, il faut maintenant considérer que le fait de consommer du café au quotidien fait partie d’un mode de vie sain. Une probabilité de décès inférieure de 27% a en effet été mesurée par les chercheurs avec deux à trois tasses de café moulu par jour. Ceux consommant 2 à 3 tasses de décaféiné par jour avaient en moyenne une probabilité de décès inférieure de 14%. Par ailleurs, le café moulu et instantané est également associé à une réduction de l'arythmie.

Les nombreux participants à cette étude avaient été divisés en six groupes : ceux ne buvant pas de café, moins d'un par jour, un, deux à trois, quatre à cinq et plus de cinq tasses par jour.  Parmi le quasi demi-million de profils suivis pour cette  étude, 44,1% étaient des consommateurs de café instantané, 18,4% de café moulu, et 15,2% de décaféiné. Attention en revanche à ne pas prendre non plus trop de café : avec une consommation plus forte (4 tasses ou plus), les bienfaits du café seront en fait de moins en moins importants.