Prime Macron : forte hausse et succès en 2022






21 Février 2023

Gabriel Attal dévoile les chiffres de la prime Macron de Partage de la Valeur, en hausse en 2022, preuve d’un véritable succès pour ce dispositif de partage des bénéfices en entreprise.


Le succès de la prime Macron en 2022

La prime Macron a bondi de 50% en 2022, avec un total de 4,4 milliards d'euros au global.
Le versement des primes Macron de « partage de valeur est en forte hausse. Les chiffres sont révélés par le Ministre de l'Action et des Comptes publics Gabriel Attal en déplacement dans le Gers. La prime a connu en 2022 un bond de 50%, dont plus de la moitié a été versé dans les TPE et les PME. Le montant total reversé à pas moins de 5,5 millions de salariés en 2022 s’élève à 4,4 milliards d’euros, pour une prime d’un montant moyen de 789 euros.

Ce sont les employés des entreprises de moins de 9 salariés qui ont le plus versé de prime de Partage de la Valeur. Une partie des bénéfices réalisés sont donc reversés aux employés pour un montant total de 1,04 milliard d’euros répartis sur 296.000 sociétés. Une prime moyenne de 1.040 euros a donc été reçue par 989.000 salariés. Dans les entreprises de 10 à 20 salariés, c’est 429.000 personnes qui ont touché un bonus de 875 euros en moyenne pour un montant global de 379 millions d’euros.

Les alternatives à la prime de partage de la valeur

Cette annonce correspond à un agenda précis, alors que s'est tenu lundi 20 février 2023 un séminaire pour le parti Renaissance sur le sujet du partage des valeurs en entreprise. Le gouvernement entend travailler sur cette thématique dans le cadre d’une loi qui serait en préparation. Une consultation des partenaires sociaux a lieu pour commencer le travail. Car il existe effectivement des alternatives à la prime Macron, comme par exemple des primes trimestrielles sur la productivité, déjà mises en place dans certaines entreprises.

Le ministre a annoncé qu’une « discussion avec les partenaires sociaux et un accord semble se dessiner entre eux pour permettre d'augmenter l'intéressement et le partage de la valeur dans l'entreprise ». Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’un accord de principe, le gouvernement entend mener ce projet à bien : « Cet accord a vocation à être suivi ».