Prix du carburant : vers une fin progressive de l’aide gouvernementale






7 Juillet 2022

Invité sur Europe 1, jeudi 7 juillet 2022, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la fin progressive de l’aide gouvernementale sur les prix du carburant d'ici la fin d’année 2022.


Indemnité carburant pour les travailleurs

Voilà plusieurs mois que cette annonce était attendue. Bruno Le Maire a, le 7 juillet 2022, annoncé quelle mesure allait remplacer la remise gouvernementale de 18 centimes d’euros par litre de carburant à la pompe. Cette mesure devait être en place du 1er avril 2022 au 31 juillet de la même année. Finalement, Bercy a annoncé la prolongation de la mesure jusqu’à fin août 2022. Ensuite, l’aide sera « progressivement retirée ».

« Nous allons remplacer les 18 centimes, qui vont être ramenés à 16, 12, 10. On va le faire très progressivement, mais à la fin de l'année il n'y aura plus de remise carburant », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances au micro d’Europe 1. Mais pour supprimer cette aide, il fallait que Bercy trouve une solution de remplacement. « Dès le 1er octobre, en tout cas c'est la proposition que nous faisons, nous mettons en place cette indemnité carburant pour les travailleurs », a déclaré Bruno Le Maire.

Recettes fiscales exceptionnelles

Cette aide beaucoup plus ciblée « va coûter à peu près 2 milliards d'euros » par an à la France. Jusqu'à présent l’aide de 18 centimes par litre de carburant à la pompe « coûte 800 millions d'euros par mois », a indiqué Bruno Le Maire. Cette nouvelle aide va cibler « ceux qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler », a souligné le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. 

Cette aide est, selon Bruno Le Maire, « la preuve que nous ne voulons pas de quoi qu'il en coûte. Nos finances publiques ne nous le permettent pas ». Cette nouvelle indemnité carburant pour les travailleurs sera, quant à elle, financée par « les recettes fiscales exceptionnelles que nous avons en 2022 », a indiqué Bruno Le Maire. « Ça veut dire quoi ? Ça veut dire tout simplement qu'avant de redistribuer les richesses, il faut les créer. C'est exactement ce que nous faisons. Nous avons de très bonnes recettes d'impôt sur les sociétés », a-t-il expliqué.