Production de vin : la France reléguée à la troisième place mondiale






5 Novembre 2021

Le climat n’a pas été tendre avec les agriculteurs en 2021, année marquée par un gel historique et bien d’autres aléas climatiques. La France a été rudement touchée, plus que ses voisins directs, et la production de vin en a fortement souffert. De quoi faire reculer l’Hexagone d’une place dans le classement mondial des pays producteurs de vin.


La production de vin française recule de plus d’un quart

Pixabay/congerdesign
Le gel du printemps 2021 avait été qualifié par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, comme étant la « pire catastrophe agronomique du siècle ». Des termes qui avaient choqué, mais que les premières données sur la production de vin publiées par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) semblent confirmer : la production viticole française a été réduite de 27% entre 2020 et 2021.

Car outre le gel, le mildiou et la sécheresse ont également frappé les vignes, et l’agriculture dans son ensemble. Résultat : la France n’aura produit que 34,2 millions d’hectolitres de vin en 2021… une quantité insuffisante pour conserver sa place au classement mondial. 2e producteur mondial de vin en quantité en 2020, l’Hexagone se retrouve ainsi troisième.

L’Italie toujours première, l’Espagne surpasse la France

Ce chamboulement dans le trio de tête est surtout lié par l’impact inégal des aléas climatiques sur la production des deux autres pays qui le composent. L’Italie, numéro un mondial en 2020, n’a vu sa production baisser que de 9% en 2021, atteignant 44,5 millions d’hectolitres. Outre rester à la première place du podium, l’Italie creuse donc l’écart.

Un peu plus touchée, mais bien moins que la France, l’Espagne a produit 35 millions d’hectolitres de vin en 2021. Si cette quantité est, selon les données de l’OIV, en baisse de 14% sur un an, elle est supérieure à celle de la France, ce qui permet à l’Espagne de se retrouver, en 2021, sur la deuxième marche du podium.