Quantum Group AG offre 7,5 milliards pour Lamborghini






26 Mai 2021

Alors que le constructeur de voitures de luxe sportives Lamborghini a annoncé, en mai 2021, son projet d’électrification de sa gamme et le plus gros investissement de son histoire, Quantum Group AG a tenté de le racheter. Il faut dire qu’entre le groupe suisse et Volkswagen, les liens sont étroits.


Une offre à 7,5 milliards d’euros pour Lamborghini

Selon le site Autocar.co.uk, qui dévoile l’information le 25 mai 2021, Quantum Group AG aurait envoyé une lettre à Volkswagen, maison-mère d’Audi qui contrôle Lamborghini, pour lui signifier une offre de rachat. Pour acquérir le constructeur italien de Sant’Agata, Quantum Group AG aurait proposé la coquette somme de 7,5 milliards d’euros.

Derrière l’opération, selon Autocar, il y aurait Rea Stark, co-fondateur de Piech Automotive. Le constructeur, basé à Zurich en Suisse, avait présenté au salon de l’Automobile de Genève 2019 son premier modèle, le concept Piëch Mark Zero GT. 100% électrique, la voiture est censée être produite en série en 2022 pour un prix estimé entre 150.000 et 170.000 euros. Un positionnement proche, donc, de celui de Lamborghini dont la Huracan coûte 180.000 euros environ et le SUV Urus affiche un prix de base de 212.000 euros.

Volkswagen aurait refusé, malgré la proximité entre les deux groupes

Si Quantum Group AG a tenté un coup de poker auprès de Volkswagen, le constructeur de Wolfsburg aurait, selon le site italien MotorLabs qui relaye les déclarations d’un porte-parole d’Audi, refusé. Lamborghini ne serait pas à vendre, d’autant plus que la stratégie du groupe pour 2020-2030 est désormais bien définie.

Il faut également noter que parmi les dirigeants de Piech Automotive on retrouve des noms biens connus de Volkswagen : Anton Piëch, fils de l’ancien PDG de Volkswagen Ferdinand Piëch, et Matthias Muller, anciennement à la tête de Porsche, elle-même filiale de Volkswagen.