Qui est Agathe Monpays, la nouvelle patronne de Leroy Merlin ?






16 Mai 2023

À compter de septembre prochain, cette jeune femme issue de l’alternance dirigera les 144 magasins de l’enseigne en France.


Une jeune femme issue de l'école du mérite

Le premier magasin Leroy Merlin ouvert en Grèce. (Crédit : Wikipedia)
Elle n’a que 28 ans, et ne doit sa nomination qu’à son mérite. Agathe Monpays dirigera à compter du 1er septembre prochain les boutiques françaises du célèbre géant du bricolage, l’une des enseignes préférées des Français. Après être devenue directrice du magasin de Tourcoing en septembre 2020, elle était depuis 2022 à la tête de la branche grecque de Leroy-Merlin.

Cette native d’Argentifères ancienne élève de l'Iéseg, à Lille, ne doit cette nomination qu’à à son travail. En effet, Agathe Monpays a débuté  en alternance dans le marketing direct chez Happychic (Brice, Jules, Bizzbee), avant de rejoindre Leroy Merlin en 2016 en tant que cheffe de secteur à Valenciennes (Nord).

Un chiffre d'affaires de près de 10 milliards d'euros

Nommer ainsi une jeune femme ex-alternante à la direction générale pour la France est un signal fort envoyé par le groupe. Ce parcours souligne à quel point l’AFM, l’Association de la Famille Mulliez, entend promouvoir un management horizontal et non pyramidal, au sein duquel n’importe qui peut avoir sa chance de parvenir à n’importe quel échelon hiérarchique.

Dans un communiqué, la direction de l’enseigne estime que "le sens du commerce et du management d’Agathe, sa force de conviction, sa capacité d’adaptation et ses qualités relationnelles seront de précieux atouts pour conduire l’entreprise vers son ambition." Les 144 magasins de Leroy Merlin France représentent aujourd’hui pas moins de 9,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.  À leur tête, Agathe Monpays succédera à Thomas Bouret, pour sa part nommé directeur du développement à l’international du groupe.