Rafael Nadal refuse de se plier au calendrier de l’ATP et n’ira pas à l’US Open



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



5 Aout 2020

Rafael Nadal a souligné le fait que les conditions sanitaires n’étaient pas encore optimales et que le calendrier de l’ATP était trop chargé. Une prise de position à l’image du sportif qui aime que les choses soient carrées.


Creative Commons - Pixabay

Rafael Nadal n’est pas du genre à se laisser convaincre sous pression. Alors que l’ATP a mis en place un calendrier de rattrapage un peu dingue, l’Espagnol a simplement renoncé à défendre son titre à l’US Open. « Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas participer à l’US Open cette année. La situation sanitaire est encore très compliquée dans le monde entier avec des cas de Covid-19 et des nouveaux foyers épidémiques qui semblent hors de contrôle », a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux. 

Avec une liberté de ton à l’image de son prestige dans la discipline, il n’a pas hésité à critiquer vertement le calendrier de l’ATP. Selon lui, autant de compétitions d’affilés juste après quatre mois sans jouer est « une folie ». « « C’est une décision que je n’aurais jamais voulu prendre mais, pour cette fois, je suis mon cœur qui me dit que, pour l’instant, je préfère ne pas voyager », poursuit-il. « Si je comprends et remercie tout le monde pour les efforts qu’ils font pour que des tournois se jouent, à ce jour, la situation est compliquée pour en organiser », insiste le joueur espagnol. La décision de Nadal (34 ans) était attendue mais n’est pas vraiment une surprise pour autant, tant il avait fait part à plusieurs reprises de ses réserves. Et l’enchaînement direct qui se profilait avec la terre battue qui lui est si chère n’arrangeait rien » rapporte 20 Minutes.
Son désistement est en tout cas une bonne nouvelle pour Novak Djokovic, Dominic Thiem, Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev qui ont annoncé qu’ils allaient s’aligner pour décrocher le titre. Car même dans des conditions aussi particulières que cette année, dans un palmarès, un titre majeur de l’ATP reste un graal auquel peu de joueurs sont prêts à renoncer.