Réchauffement climatique : encore un record battu pour juin 2024 !






8 Juillet 2024

Le mois de juin 2024 a été marqué par des températures record à travers le monde. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer avec le temps, selon les spécialistes, et qui, au contraire, semble se stabiliser du côté de la catastrophe.


Températures : record pour juin 2024 et pour l’année écoulée

Juin 2024 est désormais le mois de juin le plus chaud jamais enregistré. Les relevés montrent une température moyenne mondiale de 16,66°C, soit 0,67°C de plus que la moyenne de 1991-2020. Ce chiffre dépasse de 0,14°C le précédent record établi en juin 2023. Cette tendance se poursuit depuis treize mois consécutifs, établissant chaque mois un nouveau record de chaleur.

Les experts sont préoccupés par cette montée continue des températures. Carlo Buontempo, directeur du service du changement climatique de Copernicus, souligne que « le mois de juin marque le treizième mois consécutif de record des températures mondiales ».

Les conséquences de cette hausse de température se font sentir à l'échelle mondiale. En Europe, par exemple, juin 2024 a été le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne supérieure de 1,57°C à la moyenne de 1991-2020. D'autres régions, comme l'est du Canada, l'ouest des États-Unis, le Brésil, et le nord de la Sibérie, ont également connu des températures exceptionnellement élevées.

Températures : vers une accalmie en trompe-l’œil ?

L'augmentation des températures a des effets directs et graves sur l'environnement et les populations. En Californie, les vagues de chaleur ont provoqué des incendies nécessitant des évacuations massives. Les pays des Balkans, du Pakistan et de l'Égypte ont subi des coupures d'électricité, rendant la vie difficile en l'absence de ventilation et de climatisation. Les océans n'ont pas été épargnés non plus. La température moyenne de la surface de la mer en juin 2024 a atteint 20,85°C, un record pour ce mois.

Les experts estiment que même si cette série de records de température prend fin, de nouveaux records seront probablement atteints à mesure que le climat continue de se réchauffer. Julien Nicolas, scientifique du C3S (Copernicus Climate Change Service), indique que « si ces températures record persistent, en dépit du développement de La Niña, 2024 pourrait être plus chaude que le record de 2023 ».