Redevance télé et taxe d’habitation : qui doit les payer en 2021 ?






6 Septembre 2021

Comme chaque année, la rentrée rime avec le retour des enfants à l’école, l’achat des fournitures scolaires, les diverses inscriptions… et les impôts. Outre l’impôt sur le revenu, dont le restant dû est à payer avant la fin de l’année 2021, les ménages français vont devoir payer la taxe foncière et la taxe d’habitation. Mais cette dernière ne concerne qu’une petite partie des foyers.


Taxe d’habitation : pas encore supprimée mais déjà réduite

Pixabay/Bru-nO
La suppression de la taxe d’habitation pour tous les ménages de France a fait partie des grandes réformes du quinquennat d’Emmanuel Macron. La première étape est entrée en vigueur en 2020 avec sa suppression pour 80% des ménages en France : seuls les 20% les plus riches en termes de revenus l’ont payée.

En 2021, rebelote… sauf que cette taxe d’habitation est, de plus, réduite : une exonération de 30% du montant va être appliquée pour les ménages qui sont redevables. Le paramètre pris en compte est le Revenu Fiscal de Référence (RFR) qui ne doit pas, en 2020, dépasser 27.761 pour une part de quotient familial. Ainsi, il faut que le RFR dépasse 27.761 euros pour une personne seule, 35.915 euros pour 1,5 part fiscale, 44.124 euros pour deux parts fiscales, par exemple, pour que le ménage doive encore payer la taxe d’habitation en 2021.

Redevance télé : toujours d’actualité

Si une majorité de ménages en France ne paye donc plus la taxe d’habitation, tous les ménages disposant d’un téléviseur devront encore payer la contribution à l’audiovisuel public, plus communément appelée « redevance télé ». Comme en 2020, en 2021 elle est de 138 euros en Métropole et de 88 euros dans les Dom-Tom.

Autre dépense à prévoir : la taxe foncière dont les avis commencent à être distribués dans les boîtes aux lettres des ménages propriétaires et sont déjà disponibles dans l’espace particuliers du site impots.gouv.fr.