Réforme des retraites : de plus en plus de Français opposés






26 Janvier 2023

Le gouvernement semble incapable de convaincre les Français du bien fondé de sa réforme des retraites. La part des Français qui la rejette est en forte hausse, selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV publié le 25 janvier 2023. Et c’est bien la réforme, et non le gouvernement, qui est rejetée.


Plus de 7 Français sur 10 ne veulent pas de la réforme des retraites

Alors que l’exécutif veut jouer la carte de la pédagogie sur le projet de réforme des retraites, c’est une échec. 72% des interrogés par Elabe dans le cadre du sondage « L’Opinion en direct » affichent leur opposition à la réforme. Un coup dur pour l’exécutif, qui n’a sans doute pas été aidé par les déclarations de Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement. Ce dernier a confirmé que la réforme pénaliserait les femmes, et tout particulièrement les femmes ayant eu des enfants.

L’opposition au projet est donc en hausse, de 6% sur une semaine. La hausse est même de 13% sur deux semaines, avec un changement radical. La seule tranche de la population qui était favorable au projet, les retraités, y est désormais majoritairement opposée. 59% des interrogés rejettent la réforme, 13% de plus qu’une semaine auparavant.

La réforme est ciblée, et Emmanuel Macron perd en crédibilité

Seul le camp politique du Président est favorable au projet de réforme, avec 68% des interrogés qui le soutiennent. Mais chez LFI et le RN, l’opposition dépasse désormais plus de 80%. Or, selon le sondage Elabe, ce n’est pas le gouvernement qui est sanctionné, mais bien le texte de loi : 84% des opposants à la réforme des retraites déclarent rejeter le contenu de la mesure.

Reste qu’Emmanuel Macron perd en crédibilité. Il a déclaré que sa réélection en 2022 valait aval de la part de la population pour sa réforme, ce que la population rejette également. Pour 71% des interrogés, sa réélection n’a eu lieu que pour faire barrage à Marine Le Pen et au RN. Conséquence : même chez les électeurs d’Emmanuel Macron, seuls 45% soutiennent désormais le président de la République dans son action.