SFR prévoit plus de 500 millions de SMS le soir du réveillon






31 Décembre 2013

L’opérateur mobile a annoncé qu’il prévoyait de transmettre plus de 500 millions de SMS pour la nouvelle année. Un pic de 30 000 SMS par seconde doit être atteint entre 23h45 et 00h45.


Mardi 31 décembre l’opérateur téléphonique a profité de la visite de la ministre déléguée de l’Economie Fleur Pellerin pour annoncer des chiffres étonnants : plus d’un demi milliard de SMS seront transmis sur son réseau dans les 48 heures.
 
L’an passé les quatre opérateurs avaient transmis1,4 milliard de messages. Et cette année, des chiffres de cet ordre sont attendus. C’est à cette période de réveillon que le plus grand nombre de messages sont échangés en France. Les dirigeants de SFR ont dit à la ministre qu’ils attendaient « un pic de 30 000 SMS par seconde entre 23h45 et 00h45 ». Ces chiffres ont été abordés alors que Fleur Pellerin venait observer l’emménagement de l’opérateur dans des nouveaux locaux de gestion des problèmes de réseau. Ce nouveau centre s’ajoute à celui de Lyon, en tout neuf équipes de neuf personnes qui se relaient pour être opérationnels tous les jours vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Dispositif spécial

SFR a, comme ses concurrents Bouygues, Orange et Free, mis en place un dispositif Nouvel An. Fait intéressant, cette période stratégique nécessite une collaboration entre les quatre opérateurs, par ailleurs en guerre sur la 4G depuis quelques mois. Collaboration saluée par Fleur Pellerin, «la coordination des différents opérateurs est rassurante, ils font tout pour assurer la résilience des réseaux et répondre à cette surcharge d'activité pour le Nouvel an
«Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, un total d'une centaine de personnes seront sur le pont. Le dispositif pour le Nouvel An se prépare depuis plusieurs mois, en collaboration avec les autres opérateurs. Nous avons organisé une nuit de répétition qui s'est déroulée avec succès» explique Pierre-Alain Allemand, directeur exécutif de SFR.
 
Le réveillon du nouvel an suit la soirée de Noël, elle aussi stratégique avec 200 millions de messages. La tendance de cette année a montré que les messages multimédia étaient en nette croissance. La tendance devrait se confirmer pour le 31, « nous en attendons environ 15 millions entre le 31 et le 1er, les utilisateurs aiment beaucoup s'envoyer des voeux par vidéo » précise Pierre-Alain Allemand.