SNCF : pas d’augmentations sur les grandes lignes en 2022






22 Novembre 2021

Bonne nouvelle pour les Français qui préfèrent le train à la voiture ou à l’avion : les prix des billets sur les Grandes Lignes ne devraient pas augmenter en 2022. C’est Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, qui l’annonce le 22 novembre 2021.


Pas de hausse de tarifs à la SNCF pour 2022

Pixabay/pieonane
Invité de la matinale de FranceInfo lundi 22 novembre 2021, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a annoncé que le transporteur ne va pas augmenter « le prix des billets de train » en 2022. Mais cette absence d’augmentation ne va concerner que les billets Grandes Lignes, donc les TGV et les Intercités.

Les prix des tickets de TER, donc les lignes régionales, ne sont en effet pas du ressort de la SNCF : « ce sont les régions qui fixent les tarifs », a souligné Christophe Fanichet sur FranceInfo. Si augmentation ou baisse il y aura en 2022 au niveau des TER, les voyageurs devront donc se tourner vers leur Conseil régional pour en comprendre les raisons.

La nouvelle carte Avantage remporte un franc succès

Le PDG de SNCF Voyageurs est également revenu sur l’année 2021 et même l’année 2020 : « on n’a pas augmenté nos prix, je dirais même qu’on les a baissés », explique-t-il. Et ce malgré une période compliquée pour la SNCF, marquée par les confinements, les restrictions de voyages ainsi que les difficultés pour les Français de partir en vacances, ce qui a réduit le nombre de voyageurs. Mais ces derniers semblent reprendre les bonnes habitudes : le nombre de billets réservés pour Noël 2021 est 15% supérieur au nombre de 2019.

Par ailleurs, Christophe Fanichet souligne « l’énorme succès » qu’a connue la nouvelle carte SNCF Avantages. « On en vend 8.000 par jour, deux fois plus que l'an dernier à la même époque. Il y a déjà aujourd'hui trois millions de Français qui l'ont dans leur poche. »