Santé : les puffs sur le point de disparaître en France






5 Décembre 2023

La France se prépare à renforcer sa politique de santé publique. Au cœur de cette transformation ? L'interdiction des puffs, ces cigarettes électroniques jetables dont le succès a été immédiat. Mais avec ce succès se sont posées de nombreuses questions en termes de santé publique et d’écologie. Les députés ont donc décidé de tout simplement les interdire.


2024 : année de l’interdiction des puffs en France ?

Le 4 décembre 2023, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité (104 voix en faveur) pour l'interdiction des puffs. Ce vote, soutenu par des députés de divers horizons et le gouvernement, est une première étape qui permet d’envisager l’interdiction totale des puffs dans l’Hexagone. Après le vote à l’Assemblée nationale, ce sera au tour des sénateurs de voter le texte. Et pour éviter une navette parlementaire, il faudra que les sénateurs n’apportent aucune modification.

Une fois adopté par le Sénat et l’Assemblée nationale, car il ne fait aucun doute que les sénateurs approuveront le texte, la France devra toutefois attendre encore un peu avant d’appliquer la mesure. Puisque les puffs sont liées à la vente de tabac et produits similaires, une telle interdiction doit être validée par la Commission européenne. Les puffs ne seront donc pas interdites avant l’obtention de cet aval, que le gouvernement espère obtenir avant l’été 2024 pour une mise en application au plus tard à la Rentrée 2024.

Pourquoi les puffs sont-elles interdites ?

La popularité des puffs, particulièrement auprès des adolescents, a été un facteur clé de cette décision. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a notamment rappelé que les très jeunes, entre 13 et 16 ans, sont 10 % à avoir essayé la puff. Et ce alors que le produit est interdit aux mineurs. Pour le ministre de la Santé, il ne fait aucun doute que les puffs sont ainsi une « porte d’entrée » vers le tabagisme. Or, celui-ci est au centre d’un nouveau plan de lutte de l’exécutif.

Autre problème inhérent aux puffs : le côté écologique. Les cigarettes électroniques jetables sont une aberration écologique, consommant non seulement du plastique, mais aussi des éléments électroniques et des batteries.