Satya Nadella est nommé à la tête du conseil d'administration de Microsoft






18 Juin 2021

Le conseil d'administration de l'entreprise informatique vient d'élire Satya Nadella au poste de président. Il était déjà directeur général depuis 2014. Seul Bill Gates avait jusqu'ici cumulé les deux fonctions.


Satya Nadella, le nouveau Bill Gates ?

Microsoft a annoncé mercredi 16 juin 2021 que les membres indépendants de son conseil d’administration ont désigné, à l’unanimité, Satya Nadella à sa tête. Il cumulera donc la présidence du conseil avec ses fonctions de directeur général (CEO) qu’il exerce depuis 2014. Il était déjà considéré comme la personne qui, après Bill Gates, a donné la meilleure impulsion à la compagnie.
 
Lorsqu’il avait succédé à Steve Ballmer en février 2014, Nadella travaillait sour la surveillance de John W Thompson. Beaucoup d’employés craignaient que Microsoft soit devenu un dinosaure et il a réussi à en faire la deuxième capitalisation boursière, juste derrière Apple.

Il a su donner une nouvelle impulsion à Microsoft

En 2014, Microsoft valait 300 milliards de dollars au Nasdaq, pour 87 milliards de dollars de recettes. L'entreprise vaut désormais presque 2.000 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de 143 milliards de dollars en 2020.
 
En supprimant des postes, Nadella a pris le risque d’abandonner l’ambition autour des smartphones et a misé sur l'informatique en cloud. Microsoft est surtout connu pour ses logiciels comme Windows et Office et le groupe fondé en 1975 va présenter la semaine prochaine une nouvelle génération de son système d’exploitation Windows qui équipe trois-quart des ordinateurs de bureau dans le monde entier.