Sécurité informatique : choisissez « trois mots au hasard » pour votre mot-de-passe






11 Aout 2021

Un mot de passe complexe n’est peut-être pas la garantie que votre compte ne se fera pas pirater (le risque zéro n’existant tout simplement pas), mais ça peut aider à limiter les possibilités des pirates. Surtout lorsqu’on pense que les mots-de-passe les plus utilisés sont encore et toujours les plus simples, comme « 1234 » ou encore « password »…


La technique des trois mots au hasard

Pixabay/madartzgraphics
Si certains jugent que des suites de lettres et chiffres peuvent constituer un mot-de-passe relativement sécurisé, ce n’est pas le cas : inconsciemment, ce sont toujours les mêmes variations de chiffres et lettres qui sont utilisées par les internautes.

Le National Cyber Security Center britannique, spécialisé dans la sécurité informatique, donne le 6 août 2021 une autre technique, plus simple et potentiellement plus sécurisée : les « trois mots au hasard ». Le principe de base est dans le titre : pour son mot-de-passe, il convient de choisir trois mots simples mais sans lien les uns avec les autres, comme « livre-voiture-stereotype ».

Une technique qui n’est pas sans rappeler celle de la « phrase-de-passe » qui invite les internautes à choisir une phrase complète, comme « jemangeunebananeetboisdeleau », plutôt qu’un simple mot pour sécuriser leur compte.

4 bonnes raisons d’adopter la technique des trois mots

Le NCSB explique les raisons qui l’ont poussé à mettre en avant cette nouvelle technique, et la première est la même que pour la phrase de passe : la longueur. Plus un mot de passe est long, plus il sera compliqué à trouver. Et trois mots sont plus longs qu’un seul…

La technique est également facile à expliquer et à comprendre, ce qui lui permet d’être appliquée par un maximum de personnes. Sans compter que trois mots nécessitent un peu de réflexion et cassent les habitudes, comme celle de choisir toujours son aliment favori ou sa ville de naissance.

Et, surtout, elle est facilement applicable : se souvenir de trois mots n’est pas beaucoup plus complexe que se souvenir d’un seul mot.