Sécurité : la ville de la Grande Motte expérimente de nouvelles caméra piétons



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



28 Avril 2023

La Ville de la Grande Motte annonce avoir lancer l’expérimentation de caméra piétons utilisées par les agents de police. Avec une diffusion en directe sur commande, ce dispositif est censé permettre aux policiers d’être en contact direct avec le centre de supervision.


Creative Commons - Pixabay

Envoyer du renfort en direct, alerter sur un débordement ou situation de crise en direct : voilà l’objectif de ces caméras pétons d’un nouveau genre. « La Ville de La Grande Motte expérimente les caméras piétons avec transfert d'images à instant T". Une première nationale autorisée par la loi sur la sécurité globale. A l'image de son architecture avant-gardiste, La Grande Motte a fait le choix de se positionner sur l'innovation en matière de sécurité et de prévention. Ville pilote dès 2000 pour l'accès à distance au fichier des immatriculations et des permis de conduire, La Grande Motte teste désormais en conditions réelles l'option de transfert d'images des nouvelles caméras piétons grâce à l'accompagnement de notre partenaire », s’enthousiasme la municipalité par communiqué. 

Les agents de la ville sont déjà équipés de caméras mais qui ne sont pas accessibles en directes. « Utiles quotidiennement sur le terrain pour assurer la sécurité des personnes, des biens et des agents dans le cadre de missions spécifiques, les caméras piétons permettent dans certains cas de désamorcer des situations conflictuelles. Leur usage est réglementé par le décret no 2022-1395 du 2 novembre 2022 relatif aux traitements de données à caractère personnel provenant des caméras individuelles des agents de police municipale. Art. 4. « Art. R. 241-11. - I. Les images captées et enregistrées au moyen de caméras individuelles peuvent être transmises en temps réel au poste de commandement du service concerné et aux personnels impliqués dans la conduite et l'exécution de l'intervention, lorsque la sécurité des agents ou la sécurité des biens et des personnes est menacée » », ajoute le texte.

Dans les faits, le fonctionnement est simple : « l'agent en service dispose d'un bouton dédié sur la caméra pour transmettre le flux au Centre de Supervision Urbaine (CSU) qui doit confirmer la bonne réception et éventuellement envoyer des renforts. Les prochaines évolutions permettront, grâce à la géolocalisation, d'orienter les caméras physiques vers le lieu de l'incident afin d'avoir une meilleure visibilité. »