Sécurité routière
A partir du 1er mars 2017, les panneaux indiquant des radars vont évoluer progressivement pour gagner en visibilité et en clarté. C’est ce qu’a annoncé la Sécurité routière dans un communiqué. « Ce panneau conserve une signalétique bien connue et facilement identifiée par les conducteurs depuis la mise en place du contrôle automatisé en 2003: le liseré jaune extérieur est maintenu pour assurer contraste et visibilité ainsi que les pictogrammes noirs sur fond blanc symbolisant la propagation des ondes vers une motocyclette ou une voiture ».
Le principal changement est que la vitesse limite sera indiquée sur ces panneaux desquels les camions vont d’ailleurs disparaitre. Au cas où les conducteurs de poids lourds seraient tentés de jouer sur les symboles, le communiqué se sent obligé d’ajouter que les camions restent concernés par les contrôles de vitesse.
« La Sécurité routière introduit également de nouveaux panneaux pour signaler les "itinéraires de contrôle par panneaux leurres". Introduits en 2016, ces itinéraires jugés plus dangereux que la normale sont parsemés de radars automatiques, dont les emplacements changent régulièrement. "Ce radar autonome sera déplacé régulièrement avec des passages de voitures radar", précise le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe » rapporte la rubrique auto de BFMTV. « La particularité de ce panneau est d'être associée à un panonceau indiquant la longueur restant à parcourir sur l'itinéraire où les contrôles de la vitesse sont susceptibles d'être ou non présents (sur 15 km sur l'exemple ci-dessous). La vitesse n'est ici pas indiquée, car elle peut varier sur toute la longueur de l'itinéraire » continue la chaine d’information en continu.
« Actuellement, il y a 18 itinéraires de ce genre avec 164 panneaux. Ainsi les principales intersections sont panneautées. Les deux panneaux pourront être combinés si des portions d’un itinéraire leurre comporte différentes limitations sur sa longueur » précise de son côté le site spécialisé Le Blog Auto.com.
Le principal changement est que la vitesse limite sera indiquée sur ces panneaux desquels les camions vont d’ailleurs disparaitre. Au cas où les conducteurs de poids lourds seraient tentés de jouer sur les symboles, le communiqué se sent obligé d’ajouter que les camions restent concernés par les contrôles de vitesse.
« La Sécurité routière introduit également de nouveaux panneaux pour signaler les "itinéraires de contrôle par panneaux leurres". Introduits en 2016, ces itinéraires jugés plus dangereux que la normale sont parsemés de radars automatiques, dont les emplacements changent régulièrement. "Ce radar autonome sera déplacé régulièrement avec des passages de voitures radar", précise le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe » rapporte la rubrique auto de BFMTV. « La particularité de ce panneau est d'être associée à un panonceau indiquant la longueur restant à parcourir sur l'itinéraire où les contrôles de la vitesse sont susceptibles d'être ou non présents (sur 15 km sur l'exemple ci-dessous). La vitesse n'est ici pas indiquée, car elle peut varier sur toute la longueur de l'itinéraire » continue la chaine d’information en continu.
« Actuellement, il y a 18 itinéraires de ce genre avec 164 panneaux. Ainsi les principales intersections sont panneautées. Les deux panneaux pourront être combinés si des portions d’un itinéraire leurre comporte différentes limitations sur sa longueur » précise de son côté le site spécialisé Le Blog Auto.com.