Shrinkflation : le gouvernement français prend les devants






12 Juin 2023

Face à la shrinkflation, une pratique commerciale qui consiste à réduire la quantité de produit tout en maintenant le même prix, le gouvernement français a décidé de passer à l'offensive. Une enquête approfondie est prévue pour septembre 2023, visant à examiner de près cette technique et d'autres pratiques similaires.


La shrinkflation inquiète le gouvernement

La shrinkflation est une technique commerciale qui consiste à réduire la quantité d'un produit tout en maintenant le même prix. Cette pratique, bien que légale, peut induire en erreur les consommateurs qui pensent que le prix du produit n'a pas augmenté. En réalité, le prix au kilo augmente, mais cette hausse est souvent négligée par les consommateurs. La shrinkflation est particulièrement utilisée en période d'inflation élevée.

En réponse à cette pratique, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du commerce, a annoncé le 8 juin 2023 qu'elle prévoyait de saisir le Conseil national de la consommation (CNC) pour mener une enquête approfondie sur la shrinkflation. Cette enquête examinera également les "formats spéciaux", tels que les formats familiaux ou économiques, qui peuvent parfois coûter plus cher que le produit standard.

Vers une réglementation plus stricte ?

La ministre a qualifié ces pratiques de "inacceptables" et a indiqué que le CNC devra déterminer si les réponses réglementaires actuelles, les amendes et les sanctions sont suffisantes, ou s'il est nécessaire de renforcer l'arsenal réglementaire pour sanctionner ces pratiques. À l'issue de l'enquête, le gouvernement pourrait décider de légiférer, potentiellement en interdisant certaines pratiques ou en obligeant les industriels à mentionner plus précisément les changements effectués sur le produit.

La shrinkflation et les formats spéciaux sont des formes d'inflation que le consommateur ne voit pas toujours. Par exemple, les formats familiaux peuvent sembler plus avantageux pour le consommateur, mais ils coûtent parfois plus cher que le produit standard. Cette enquête vise donc également à lever le voile sur ces pratiques marketing et à protéger les consommateurs contre ces stratégies trompeuses.