Si vous avez été soigneux avec votre téléphone, vous ne pourrez plus utiliser WhatsApp



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



30 Décembre 2020

Pour ceux qui ont réussi à garder leur téléphones plusieurs années, ce sont les applications qui les rendent obsolètes avec leurs mises à jour. En témoigne la prochaine prévue par WhatsApp qui va être incompatible avec d’anciens iPhone ou iOS.


Creative Commons - Pixabay
Ce n’est pas de l’obsolescence programmée puisque les fabricants n’y sont pour rien. Mais c’est clairement un gâchis important qui s’annonce. Des milliers de téléphones en parfait état de marche ne vont plus pouvoir utiliser une des applications les plus utilisées, voire nécessaires : WhatsApp. « La messagerie instantanée ne sera plus prise en charge sur certains smartphones utilisant une version obsolète d’Android ou d’iOS. WhatsApp s'apprête à délaisser les plus anciens smartphones. Les utilisateurs d’un ancien iPhone ou d’un vieux smartphone Android ne pourront plus recourir à l'application de messagerie mobile à compter du 1er janvier, rapporte TechRadar. L'application détenue par Facebook a en effet, et comme chaque année, mis à jour la liste des systèmes d’exploitation mobiles pris en charge. En seront exclus tous les iPhone fonctionnant avec une version antérieure à iOS 9 et tous les smartphones Android à la version antérieure à la 4.0.3 » rapporte BFMTV , confirmant des informations déjà sorties il y a quelques semaines.
 
iPhone 4 ou Galaxy S2 qui étaient a top des ventes à leur sortie en 2011 sont concernés. « Utiliser WhatsApp depuis de tels smartphones deviendra tout bonnement impossible, et il sera nécessaire d'en changer. En revanche, une simple mise à jour suffira pour les appareils pouvant fonctionner au moins sur iOS 9 et Android 4.0.3 pour continuer à utiliser la très populaire application de messagerie » ajoute BFM. Sauf que souligner qu’ils sont sortis il y a dix ans ne dit rien de la situation. D’abord parce que l’année de la sortie les appareils sont réservés à ceux qui se jettent sur les nouveautés. Or ceux qui ont encore aujourd’hui ces appareils ne sont clairement pas de cette catégorie. Et donc, vont être privé de WhatsApp ou obligés de changer de téléphones les populations les moins riches. Une situation d’autant plus embarrassante que la messagerie est au cœur des pratiques d’information et de communication des pays émergents, d’Afrique tout particulièrement.