Smoove, la start-up en charge des nouveaux Vélib' de Paris



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



3 Avril 2017

Smoove, une start-up montpelliéraine a détrôné la société JCDecaux dans le marché des Vélib'.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Créé il y a tout juste 9 ans, en 2008, par Laurent Mercat et ses deux frères, Smoove est devenue une entreprise-clé dans le secteur des vélos en libre service.

Dans un communiqué de presse, daté du 1er avril, JCDecaux a annoncé « ne pas avoir remporté l'appel d'offres, baptisé "Vélib'2" pour remplacer les plus de 18.000 vélos déjà existants, à compter de janvier 2018. »

D’après un article du journal en ligne GQ, il s’agit ici d’une « information confirmée, quelques heures plus tard, par le syndicat Autolib' Velib' Métropole qui a informé avoir choisi l’offre du groupement SMOOVENGO. »

L’article ajoute que si « la start-up montpelliéraine fait office de petit poucet à côté du géant JCDecaux, elle n'est pas pour autant novice dans le domaine », ajoutant qu’elle est « déjà présente dans 26 villes, réparties dans 14 pays. Parmi elles, une douzaine de communes françaises, Grenoble, Saint-Etienne, Montpellier ou encore Nice, lui font déjà confiance pour les équiper en vélo en libre-service (VLS). »
 

Un prix abordable et un système anti-vol

Si dans son communiqué « JCDecaux déplore une décision basée sur le "critère du prix", Smoove possède tout de même quelques atouts, à commencer par son système anti-vol présent sur les vélos. »

Selon, Laurent Mercat, « on ne peut pas les enlever même avec un pied-de-biche ou une tronçonneuse ». GQ ajoute : « Ses VLS sont également équipés d'un boité électronique qui permet de savoir en temps réel où ils se trouvent. Smoove promet aussi qu'avec elle, les usagers ne connaîtront plus la sensation de frustration face à une station saturée. Les vélos, dont 30% seront électroniques, peuvent s'attacher aux autres déjà présents, tout en mettant fin à sa location. »