Sobriété énergétique : LVMH annonce aussi des mesures qu’elle aurait pu prendre avant






16 Septembre 2022

L’appel à la sobriété énergétique pour répondre au risque de pénuries en France est devenu, chez les entreprises, une course à celle qui va annoncer le plus d’économies le plus rapidement. LVMH n’a pas pu y échapper, surtout que son patron, Bernard Arnault, est au centre de la polémique sur les jets privés. Au point qu’il en a changé le pays d’immatriculation pour qu’il ne puisse plus être suivi…


LVMH annonce des mesures de bon sens

Jeudi 15 septembre 2022, dans un communiqué de presse, le groupe LVMH annonce ses mesures pour la sobriété énergétique. Des mesures en réalité très simples à mettre en place et qui, si elles l’avaient été avant, auraient eu pour conséquence de réduire la consommation du groupe depuis des années. Mais il aura fallu un risque majeur de pénurie, et des factures annuelles en forte hausse, pour que la réduction de la consommation devienne un problème pour le groupe.

Car les annonces sont les suivantes : éteindre l’éclairage des boutiques entre 22 heures et 7 heures et des bureaux à 21 heures, et baisser la température de 1 degré dans les bureaux l’hiver et l’augmenter de 1 degré l’été. Rien d’exceptionnel, si ce n’est que le groupe compte implémenter ces réductions sur l’ensemble de la planète à terme.

L’éclairage éteint lorsque les magasins sont fermés ?

Si effectivement baisser la température du chauffage l’hiver et l’augmenter l’été peut être, à la marge, un désagrément pour les salariés, annoncer que le groupe va éteindre les lumière la nuit paraît… juste normal. LVMH confirme, par ce communiqué de presse, que le groupe laissait tout ou partie de ses lumières allumées dans les magasins et bureaux fermés, et ce au niveau mondial.

Or, les économies réalisées par ces deux mesures sont majeures : elles permettront de baisser de 10% la consommation énergétique entre octobre 2022 et octobre 2023, annonce LVMH. Jusqu’à ce que la crise explose, 10% de la consommation d’énergie du groupe LVMH était donc quasiment inutile et aurait pu être évitée...