Soldes d’été 2022 : l’inflation va-t-elle réduire les achats ?






13 Juin 2022

Les commerçants préparent les Soldes d’été 2022, espérant profiter de la manne financière que représente l’épargne Covid. Cette dernière est estimée à plus de 180 milliards d’euros en France, ce qui devrait en théorie laisser de la marge aux acheteurs. Mais entre les congés d’été qui approchent et l’inflation élevée, le risque que les Soldes soient une déception est réel.


Les Soldes d’été à quelques jours des vacances d’été

Pixabay/geralt
Les dates des Soldes d’été sont connues depuis longtemps puisqu’elles sont fixées par le gouvernement. Pour la très grande majorité des départements français, ils vont commencer le mercredi 22 juin 2022 pour se terminer quatre semaines plus tard, le mardi 19 juillet 2022. Seuls trois départements sont concernés par une exception.

Du côté des départements frontaliers que sont les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les Soldes sont décalés de deux semaines : la période de promotion va commencer le 6 juillet et se terminer le 2 août 2022. Quant à la Corse, c’est encore plus tard, du 13 juillet au 9 août 2022. Des dates qui tombent pendant ou juste avant les congés d’été.

L’inflation élevée va-t-elle influencer les acheteurs ?

Face à l’inflation élevée en France, toutefois, le risque que les ménages profitent moins de cette période de Soldes n’est pas exclu. D’un côté, la tendance est au serrage de ceinture au niveau du budget pour les achats du quotidien, et donc a fortiori pour les achats superflus comme peuvent l’être les Soldes.

Mais l’augmentation des prix à la consommation influence également le budget pour les vacances, entre hausses des prix des carburants, des loisirs ou encore de l’hébergement. Les ménages devront donc composer avec un budget compliqué et devront faire un choix : soit des achats de plaisir, soit profiter plus des vacances d’été, et ce après deux ans de pandémie de Covid-19 qui a limité les déplacements et les sorties...