Superprofits : les pétroliers engrangent plus de 200 milliards de bénéfices en 2022






9 Février 2023

La question des superprofits de certaines entreprises, et tout particulièrement des énergéticiens, est de nouveau sur le devant de la scène. La raison ? La publication par tous les géants du pétrole de leurs résultats annuels 2022. Et tous confirment une année exceptionnelle, battant des records historiques pour les bénéfices nets.


Plus de 200 milliards de bénéfices nets pour les majors du pétrole

Les géants du pétrole ont connu une année faste en 2022. Les seuls six entreprises les plus connues du secteur, et les plus grosses, ont réussi à engranger 209 milliards de dollars de bénéfice net sur l’année. Le résultat final devrait donc être bien plus important, ne serait-ce que parce que l’italienne ENI n’a pas encore publié ses propres résultats. Mais au troisième trimestre 2022, le bénéfice net atteignait déjà plus de 10 milliards.

Parmi les six géants pris en compte, sans surprise, il y a le français TotalEnergies. Le 8 février 2023, le groupe annonce un bénéfice record de 20,5 milliards de dollars. Du jamais vu de son histoire, et un bénéfice en forte hausse par rapport à 2021. Or TotalEnergies est en réalité la dernière entreprise du classement.

Plus de 50 milliards de dollars pour ExxonMobil

De toutes les entreprises, ExxonMobil sort du lot. Elle engrange à elle seule plus d’un quart des bénéfices totaux annoncés, soit 55,7 milliards de dollars. Shell suit de près avec 40 milliards de dollars sur l’année, tandis que Chevron clos le top 3 avec 36,5 milliards. Soit 132,2 milliards de dollars pour ces seules trois entreprises qui ont toutes doublé leur bénéfice net par rapport à 2021.

D’autres géants ont annoncé leurs résultats historiques. C’est le cas de la norvégienne Equinor (28,7 milliards de dollars de bénéfice nette) ou encore de BritishPetroleum (BP) avec un bénéfice de 27,6 milliards.