Tabac : on connaît les prix des cigarettes pour 2024






13 Décembre 2023

La mauvaise nouvelle, attendue, est confirmée : les prix des paquets de cigarettes et autres produits à base de tabac seront bien en augmentation le 1er janvier 2024 en France. Une hausse qui sera même supérieure à celle attendue par les buralistes, de plus en plus inquiets de la concurrence internationale et de l’augmentation du marché noir.


Quelles sont les augmentations de prix pour le tabac en 2024 ?

Cigarettes : les marques populaires telles que Lucky Strike Red, Camel Filters, News Rouge ou Winston Classic verront leurs prix augmenter de 50 centimes, passant à 11,50 euros. Pour les cigarettes Philip Morris Bleue, l'augmentation sera de 1 euro, atteignant 12 euros le paquet. Le paquet de Marlboro Red, le plus vendu en France, coûtera désormais 12,50 euros.

Tabac à Rouler : les prix du tabac à rouler connaîtront également une hausse. Par exemple, la blague de tabac Camel augmentera de 1,20 euro, passant à 17,10 euros. La blague Fleur du Pays subira une hausse similaire.

Cigares et Cigarillos : certains cigares et cigarillos verront aussi leurs prix augmenter. Par exemple, les cigarillos de la marque Camel et ceux de la marque Winston connaîtront une hausse de 20 centimes.

Pourquoi le prix du tabac va augmenter ?

Cette hausse des prix est principalement due à l'augmentation de la fiscalité du tabac liée à l'inflation. En effet, les taxes, qui représentent plus de 80% du prix du paquet, sont ajustées en fonction de l'inflation de l'année précédente depuis 2023 (auparavant, la hausse était indexée sur l’inflation de l’année N-2). Avec une inflation supérieure à 4,5% en 2023 une augmentation des prix était inévitable. Ces augmentations semblent par ailleurs aller au-delà des engagements pris par l'exécutif dans sa stratégie anti-tabac, qui prévoyait de faire passer le prix du paquet à 13 euros en 2027.

La hausse est supérieure à ce qu’attendaient les buralistes en France, soit une augmentation de 50 centimes. Une très mauvaise nouvelle pour eux, puisque les Français risquent de se tourner vers le marché noir ou faire des achats de l’autre côté de la frontière, les prix étant bien moins chers en Allemagne, en Italie ou encore au Luxembourg.