Taxe sur le riches : moins d’un Français sur quatre n’en veut pas






11 Aout 2022

Plusieurs gouvernements dans le monde ont annoncé leur intention de mettre à contribution les plus riches et les entreprises ayant sur-profité de la crise. Des taxes en projet ou déjà adoptées, que certains députés français ont tenté de faire adopter en France. Mais le gouvernement d’Emmanuel Macron s’y est opposé, et le projet de loi a été refusé. Pourtant, les Français y sont largement favorables.


La taxe sur les riches voulue par 6 Français sur dix

Le HuffingtonPost a demandé à l’institut YouGov un sondage sur la perception de la politique d’Emmanuel Macron depuis sa réélection, et notamment sur les mesures concernant l’écologie et le pouvoir d’achat. Publié le 11 août 2022, le sondage dévoile que le refus de vouloir taxer les riches et les profiteurs de crise est loin d’être majoritairement apprécié : seulement 22% se disent d’accord avec la position du gouvernement.

Une position partagée essentiellement par les sympathisants du parti Les Républicains (33%), mais pas par l’extrême-droite (26%) et encore moins par la Nupes (16%). Même au sein des sympathisants du parti Ensemble, seulement 24% sont d’accord avec la position de l’exécutif et la décision de ne pas taxer les riches.

Car cette mesure, au contraire, semble être plébiscitée : 59% des interrogés déclarent ne pas être d’accord avec le gouvernement, avec des résultats proches quelle que soit la situation personnelle.

Les Français opposés au gouvernement sur l’écologie et la retraite

Mais outre cette taxe, les Français semblent en désaccord avec le gouvernement sur une majorité de sujets. Sur le report de l’âge de la retraite, notamment, 67% déclarent être opposés à la position de l’exécutif, selon le sondage Yougov pour le Huffpost. Et sur ce point, les partisans d’Ensemble et des Républicains sont plus de la moitié à suivre l’exécutif, contre moins de 20% pour le RN et Nupes.

Quant à l’écologie, source d’inquiétude pour 70% des interrogés, le gouvernement est mal perçu. Pour 70% des interrogés par le sondage, l’exécutif n’en fait pas assez.