Télécoms : La sécurité des câbles sous-marins inquiète Bruxelles






23 Février 2024

Les câbles sous-marins sont au centre de l’infrastructure Internet mondiale. Mais il sont également vulnérables aux attaques de certaines puissances, ce qui pourrait provoquer une disruption du réseau avec de lourdes conséquences. La guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine qui dure depuis deux ans semble inquiéter de plus en plus la Commission européenne.


Câbles sous-marins : la Commission européenne tire la sonnette d'alarme

La Commission européenne s'alarme de la vulnérabilité des câbles sous-marins, essentiels à la connectivité internet mondiale. Le contexte géopolitique tendu, exacerbé par la guerre de la Russie contre l'Ukraine, appelle à une meilleure sécurisation de ces infrastructures. La crainte d'attaques potentielles pousse Bruxelles, ce mercredi 22 février 2024, dans un livre blanc, à demander aux États membres une meilleure coordination et une cartographie précise de ces réseaux pour en améliorer la sécurité et la maintenance.

Jusqu'alors en marge des préoccupations sécuritaires européennes, qui se sont concentrées sur les câbles terrestres mais aussi sur l’aide militaire à l’Ukraine et la sécurisation de l’approvisionnement en énergie et matières premières, les câbles sous-marins se retrouvent désormais au premier plan. La surveillance accrue de navires russes à proximité de ces infrastructures soulève des inquiétudes quant à une possible menace directe. Une attaque réussie contre ces câbles pourrait avoir des répercussions mondiales, notamment pour l'Europe, en compromettant l'accès aux principales plateformes américaines et à l'ensemble de l'internet intercontinental.

Quelles solutions pour protéger les câbles ?

Face à ces risques, la Commission européenne propose des mesures concrètes. Elle préconise notamment le remplacement progressif des fournisseurs de câbles sous-marins jugés à haut risque, sans toutefois proposer de nouvelles aides financières pour y parvenir. La création d’un groupe d'experts sur les infrastructures de câbles sous-marins est envisagée pour élaborer une boîte à outils de sécurité, inspirée de celle sur la cybersécurité de la 5G, visant à réduire les risques et les vulnérabilités.

La Commission envisage en outre la mise en place d'une gouvernance commune des câbles sous-marins pour améliorer leur déploiement et leur maintenance, et pour encourager le financement de nouvelles infrastructures sur les axes les plus sensibles.