La barre du million de véhicules livrés est tout proche
pixabay/capitalstreet_fx06
Selon les données fournies par Tesla, en 2021, ce sont 936.000 unités de ses quatre modèles, la Model 3, la Model Y, la Model S et le SUV Model X qui ont été livrés aux clients. Un nombre en forte hausse et qui frôle la barre symbolique du million. Par rapport à 2020, le nombre de véhicules livrés a grimpé de 87,4%, et a donc quasiment doublé.
Cette hausse des livraisons est d’autant plus importante que le monde entier, et notamment l’ensemble des constructeurs automobiles, fait face à des pénuries massives de composants et de puces électroniques. Des pénuries qui ne semblent pas avoir affecté Tesla de manière importante, au contraire : en janvier 2021, Tesla annonçait avoir pour objectif de livrer 50% de véhicules de plus par rapport à 2020, objectif largement dépassé.
Cette hausse des livraisons est d’autant plus importante que le monde entier, et notamment l’ensemble des constructeurs automobiles, fait face à des pénuries massives de composants et de puces électroniques. Des pénuries qui ne semblent pas avoir affecté Tesla de manière importante, au contraire : en janvier 2021, Tesla annonçait avoir pour objectif de livrer 50% de véhicules de plus par rapport à 2020, objectif largement dépassé.
Un rappel massif pour un défaut de coffre
Avec la multiplication des livraisons et des unités fabriquées, toutefois, Tesla se heurte à une multiplication des problèmes. Jeudi 30 décembre 2021, puis vendredi 31 décembre 2021, respectivement aux États-Unis et en Chine, un rappel massif a été annoncé par le constructeur fondé par Elon Musk. En cause, un défaut au niveau du coffre qui présente un risque d’endommagement de la caméra de recul.
350.000 Model 3 et 120.000 Model S ont été ainsi rappelées outre-Atlantique, auxquelles s’ajoutent 200.000 unités vendues en Chine, dont une majorité de Model 3. Selon Tesla, le coffre de ces unités, construites entre 2015 et 2020, présente un risque de « s’ouvrir inopinément pendant la conduite ». Pour la Chine, c’est le deuxième rappel massif en un an pour Tesla, le premier, datant de juin 2021, concernant son logiciel.
350.000 Model 3 et 120.000 Model S ont été ainsi rappelées outre-Atlantique, auxquelles s’ajoutent 200.000 unités vendues en Chine, dont une majorité de Model 3. Selon Tesla, le coffre de ces unités, construites entre 2015 et 2020, présente un risque de « s’ouvrir inopinément pendant la conduite ». Pour la Chine, c’est le deuxième rappel massif en un an pour Tesla, le premier, datant de juin 2021, concernant son logiciel.