Tests covid : en décembre 2021, la facture a explosé pour l’Assurance maladie






4 Janvier 2022

Si le gouvernement a décidé que les tests de dépistage du virus Sars-CoV-2 n’allaient plus être gratuits pour les personnes non-vaccinées, et ce depuis l’été 2021, ils sont toujours sans frais et pris en charge par l’Assurance maladie dans certains cas et, surtout, pour les personnes vaccinées. Avec les fêtes de fin d’année, la facture a explosé.


Des dizaines de millions de tests effectués en décembre 2021

pixabay/fernandozhiminaicela
Selon les informations du journal Les Echos du 4 janvier 2022, les Français se sont rués sur les tests de dépistage en amont des fêtes de famille de Noël et du réveillon du Jour de l’An 2021. Près de 30 millions de tests auraient ainsi été effectués sur le seul dernier mois de l’année, en hausse également à cause de la rapide propagation du variant Omicron qui a contaminé, la dernière semaine de décembre 2021, près de 200.000 personnes par jour, battant tous les records précédents.

Or, de ces tests, qu’une minorité n’ont pas été remboursés par l’Assurance maladie : moins d’un sur dix. En effet, si les tests de « confort » réalisés par les non-vaccinés pour obtenir le Pass sanitaire par exemple restent à leur charge, l’Assurance maladie prend en charge intégralement les tests des personnes vaccinées, mais aussi des non-vaccinés sur prescription médicale. Résultat : selon Les Echos, près de 28 millions de tests ont été payés par l’Assurance maladie en décembre 2021.

Une facture qui représente un sixième du budget annuel

Si, souligne le journal, le prix moyen d’un test a baissé pour l’Assurance maladie, à 36 euros en décembre 2021 contre 61 euros en décembre 2020, la facture reste très lourde. Les Echos estiment en effet que l’Assurance maladie devrait avoir déboursé près d’un milliard d’euros pour payer les tests réalisés sur le seul mois de décembre 2021.

Or, ce montant est à comparer au budget prévisionnel du gouvernement pour le même service pour l’ensemble de l’année 2021 : 6 milliards d’euros.