Ticket de caisse : la date de fin repoussée






27 Mars 2023

Pour des raisons écologiques, mais aussi économiques, la France va mettre fin au ticket de caisse en format papier. Une décision qui inquiète certains ménages, surtout les plus attachés à ce système permettant facilement de faire les comptes. Mais face à l’inflation qui explose dans le pays, le gouvernement a décidé de reporter la mesure.


Le ticket de caisse format papier devait disparaître le 1er avril 2023

Mis à part dans le cadre de quelques exceptions prévues dans la loi, la règle qui devait entrer en vigueur au 1er avril 2023 était simple : l’impression automatique du ticket de caisse devait cesser. Les clients pourraient toujours le demander, mais l’idée est qu’ils soient dirigés soit vers l’absence pure et simple de ticket, soit vers un ticket dématérialisé.

Une mesure qui est loin de faire l’unanimité. D’un côté, il y a une crainte que la version dématérialisée ne soit une bonne excuse pour les distributeurs pour récupérer des informations personnelles sur les habitudes de consommation des clients.

Mais, surtout, les associations de consommateurs s’inquiètent de la fin du ticket de caisse utilisé par de nombreux ménages pour faire les comptes à la fin de la semaine et gérer leur budget. Une crainte qui semble être prise au sérieux par l’exécutif.

La fin entre août et septembre 2023 ?

Le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, a précisé au journal Le Parisien qu’effectivement la mesure était reportée. Et la raison est justement celle du budget, de sa gestion et de l’inflation, souligne-t-il le 27 mars 2023 : « nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que, face à l'inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l'exactitude du montant des courses qu'ils font. »

Pas question, toutefois, d’abandonner la mesure complètement : la fin du ticket de caisse aura bien lieu. Quant à la date, elle reste incertaine. Soit le 1er août, soit le 1er septembre 2023. Si elle n’est pas encore repoussée...