Titres-restaurant : fin du plafond doublé et du paiement le dimanche






8 Février 2022

Elle avait été une des premières mesures que le gouvernement avait adoptée, en dehors du quoiqu’il en coûte, en faveur des restaurateurs mais aussi des salariés : le doublement du plafond journalier de paiement en titres-restaurant. Preuve que la pandémie de Covid-19 semble arriver à son terme, cette mesure se dirige elle aussi vers sa suppression.


Payer jusqu’à 38 euros en titres-restaurant : possible depuis juin 2020

Pixabay/Cparks
La réglementation qui fixe l’utilisation des titres-restaurant en France est simple : il n’est possible de payer que 19 euros par jour, au maximum, que ce soit dans un restaurant ou pour acheter certains produits dans les grandes surfaces. Mais en juin 2020, le gouvernement annonçait le doublement de ce plafond, exclusivement pour les paiements au restaurant, porté à 38 euros par jour.

Les Français venaient alors de sortir du premier confinement généralisé de la population pour cause de Covid-19… et avaient cumulé d’importantes sommes en titres-restaurant qu’ils n’avaient pas pu consommer. Pour le gouvernement, l’été 2020 semblait donc la période idéale pour inciter les Français à consommer ces titres-restaurant, ce qui était censé augmenter le chiffre d’affaires des établissements.

Fin programmée en mars 2022

Outre le plafond doublé, le gouvernement avait décidé de permettre le paiement en titres-restaurant pour tous les Français le dimanche et les jours fériés, ce qui n’est normalement réservé qu’aux salariés travaillant ces jours-là. Une autre bonne nouvelle pour les restaurateurs, qui devait néanmoins être plus que temporaire. En juin 2020, le gouvernement espérait que la pandémie ne dure pas plus longtemps que quelques mois.

Finalement, ce ne fut pas le cas… et le gouvernement a reporté la fin de la mesure à plusieurs reprises. Or, sauf changement de dernière minute, ce ne sera plus le cas : le plafond doublé et la possibilité de payer les dimanches et jours fériés prendront fin le 28 février 2022.

Dès le 1er mars 2022, les Français ne pourront de nouveau plus payer que 19 euros par jour en titres-restaurant, et ne pourront plus payer le dimanche et jours fériés, sauf si leur contrat de travail le stipule autrement.