Titres-restaurant : le gouvernement prolonge la durée du plafond à 38 euros






25 Aout 2021

Le doute planait depuis plusieurs semaines, et il semblait que le gouvernement allait mettre un terme, au 31 août 2021, au régime exceptionnel concernant les titres-restaurant et les facilités de paiement. Finalement, le 24 août 2021, la mesure a été prolongée.


Six mois supplémentaires de plafond à 38 euros

Pixabay/Free-Photos
Lorsque le gouvernement, après le premier confinement généralisé de la population de mars 2020, avait annoncé doubler le plafond de paiement des titres-restaurant, qui passait ainsi à 38 euros, et permettre le paiement les dimanches et jours fériés, la mesure devait être temporaire. Initialement, elle était censée prendre fin le 31 décembre 2020, le gouvernement espérant que, d’ici-là, le surplus de titres-restaurants cumulé par les salariés français aurait été écoulé.

Le « dispositif d’assouplissement des modalités d’utilisation des titres-restaurant », selon son nom officiel, aura été prolongé une première fois avant sa première date limite et devait prendre fin au 31 août 2021. Mais le 24 août 2021, dans un communiqué commun, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Alain Griset, ministre des PME, ont annoncé que le dispositif serait une nouvelle fois prolongé de six mois, soit jusqu’au 28 février 2022.

Un stock de titres-restaurant encore très élevé

La raison de cette décision est la même que celle ayant entraîné la mise en place puis la première prolongation du dispositif : permettre aux salariés d’écouler les montants cumulés en titres-restaurant du fait des diverses fermetures administratives et des confinements. Or, cela n’aura pas suffi : « le stock de titres-restaurant détenu par les salariés est, d’après les émetteurs, supérieur de plusieurs centaines de millions d’euros par rapport à la normale », écrivent les deux ministres.

Le gouvernement espère notamment que les restaurateurs, durement touchés par la crise, pourront bénéficier de cette nouvelle prolongation alors que le Pass sanitaire les concerne directement depuis le début du mois d’août 2021.