NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Total : changement de nom en perspective ?







9 Février 2021

Comme l’ensemble de ses concurrents du domaine du pétrole, l’énergéticien Total a subi de plein fouet la crise de la Covid-19 et les divers confinements, qui ont fait chuter le prix du baril à des niveaux historiquement bas, jusqu’en négatif pour quelques transactions très précises. Pour mieux se relancer, le groupe français voudrait changer de nom.


Le bénéfice de Total divisé par trois en 2020

Pixabay/eyeonicimages
Pixabay/eyeonicimages
La publication, attendue et sans réelle surprise, des résultats de Total pour l’année 2020, mardi 8 février 2021, confirme que l’industrie du pétrole a été parmi les plus touchées par la Covid-19. Le groupe français annonce des résultats en perte de 7,2 milliards de dollars, à comparer au bénéfice de 11,2 milliards de dollars enregistré en 2019. Avec un bénéfice net ajusté de 4,06 milliards de dollars en 2020, soit 66% de moins qu’en 2019, Total semble vouloir profiter de la crise pour se réinventer.

« L'année 2020 a connu deux crises majeures: celle de la pandémie de la Covid 19 qui a fortement affecté la demande mondiale, et celle du pétrole qui a conduit les prix du Brent à un niveau inférieur à 20 dollars par baril au cours du deuxième trimestre », précise le PDG de Total, Patrick Pouyanné, dans le communiqué de presse.

Total veut se renommer TotalEnergies

Si le groupe a tenu à rassurer les actionnaires en décidant de laisser inchangé le dividende, qui atteint 2,64 euros par action pour 2020, Patrick Pouyanné a également annoncé un probable changement de nom pour le fleuron industriel français.

Ce dernier, et ce depuis maintenant plusieurs années, a commencé à commercialiser des offres énergétiques plus généralistes, notamment auprès des particuliers, en devenant fournisseur de gaz et électricité, en plus de conserver ses activités historiques. « Le groupe affirme sa volonté de se transformer en une compagnie multi-énergies pour répondre au double défi de la transition énergétique: plus d'énergie, moins d'émissions », explique le PDG de Total qui va proposer le nom TotalEnergies lors de la prochaine assemblée générale prévue pour mai 2021.