TotalEnergies : une ristourne de plus sur les carburants pour éviter la supertaxe






22 Juillet 2022

Les pénuries et la hausse des prix des carburants ne font pas que des perdants : certaines entreprises, notamment dans les énergies fossiles ou le transport, multiplient les bénéfices record. Un problème pour une partie de la gauche qui demande que la France optent pour une taxation exceptionnelle, déjà annoncée par l’Espagne ou encore le Royaume-Uni. TotalEnergies tente de calmer les tensions.


La pression monte pour une supertaxe en France

Pixabay/ResoneTIC
Le gouvernement n’est pas favorable à l’idée d’une taxe exceptionnelle sur les entreprises qui ont engrangé des milliards du fait de la situation économique. Mais il ne peut éviter que l’opposition de gauche pointe régulièrement les superprofits de certaines entreprises, notamment le record de bénéfices du CAC40 en 2021 supérieur de plus de 70% au précédent, et demande qu’une supertaxe soit décidée.

D’ailleurs, l’idée n’est pas nouvelle : le Royaume-Uni a annoncé une contribution exceptionnelle de certaines entreprises pour faire face à la crise. Et l’Espagne prévoit la même chose pour redistribuer une partie de ces sommes en aides pour les ménages. La pression monte contre le gouvernement et les entreprises à mesure que l’inflation explose et bat record sur record en France.

TotalEnergies propose une nouvelle ristourne sur les carburants

Parmi les entreprises ciblées, il y a bien évidemment TotalEnergies. Cette dernière veut donc tenter de calmer les tensions en proposant, le 22 juillet 2022, une nouvelle aide pour les ménages : une ristourne sur les prix des carburants dans ses stations essence. Ce n’est pas la première annonce de ce type : une première ristourne avait été décidée au printemps 2022 tandis qu’une deuxième est en vigueur durant l’été 2022 mais uniquement sur les autoroutes.

La nouvelle annonce de TotalEnergies va plus loin : les prix des carburants seront baissés de 20 centimes d’euro le litre entre le 1er septembre et le 1er novembre 2022, puis de 10 centimes d’euro le litre jusqu’à la fin de l’année 2022.

Comme précédemment, cette aide s’ajoutera à la ristourne sur les carburants proposée par le gouvernement dont les détails de son maintient et de son montant sont en discussion.