Tourisme spatial : Branson veut griller la priorité à Bezos






2 Juillet 2021

Le tourisme spatial pourrait se développer dans les prochaines années, sous l’impulsion de deux milliardaires ; Jeff Bezos et Richard Branson. Mais qui sera le premier à réellement quitter la Terre pour une petite visite de quelques minutes ?


Jeff Bezos annonce son départ, Richard Branson annonce partir avant

Pixabay/Wikilmages
Jeff Bezos, qui a financé sur ses fonds propres l’entreprise Blue Origin, réalisant ainsi un de ses rêves d’enfant, a annoncé depuis plusieurs mois déjà que le premier voyage habité de sa capsule spatiale aurait lieu le 20 juillet 2021. Dans la capsule New Shepard, Jeff Bezos lui-même, son frère, un premier passager payant et Wally Funk, 82 ans, qui dans les années 60 a participé au programme spatial américain, sans toutefois jamais devenir réellement astronaute.

Ce devait être le premier vol habité à visée uniquement touristique mais… ce ne sera peut-être pas le cas. Richard Branson, qui a financé de son côté Virgin Galactic, a décidé de griller la priorité au fondateur d’Amazon, et annoncé que sa propre capsule partirait 9 jours plus tôt.

VSS Unity : premier vol touristique dans l’espace ?

Contrairement à New Shepard, dont la propulsion est plus proche de celle d’un voyage spatial classique, le vaisseau de Virgin Galactic, appelé SpaceShipTwo Unity, est accroché à un avion qui le largue à haute altitude. La propulsion du vaisseau prend alors le relais pour atteindre l’espace, avant de retourner sur terre en planant. Une technique donc très différente, et que le monde pourrait découvrir le 11 juillet 2021.

Le 1er juillet 2021, en effet, Virgin Galactic a déclaré, dans un communiqué de presse, que « la fenêtre pour le prochain vol test du (vaisseau) SpaceShipTwo Unity s’ouvre le 11 juillet, sous condition de la météo et de vérifications techniques ». Richard Branson devrait faire partie de l’équipage ; si le décollage a bien lieu, le milliardaire pourrait donc se targuer d’avoir effectué le premier vol touristique dans l’espace, en dehors de ceux organisés par l’agence spatiale russe et qui n’ont plus cours depuis 2009.

La grande différence entre ces quelques rares voyages et ceux de Virgin Galactic et Blue Origin tient dans le prix et la durée : à terme, ils devraient coûter quelques centaines de milliers de dollars, contre plusieurs millions pour ceux de l’agence spatiale russe.