Tout savoir sur la prime de Noël 2023






30 Octobre 2023

Alors que les décorations de Noël commencent à illuminer nos rues, une question revient souvent : "Vais-je recevoir la prime de Noël cette année ?" Cette aide, spécialement conçue pour les ménages aux revenus limités, est très attendue alors que les dépenses explosent pour la fin de l’année, entre repas et cadeaux. Mais qui va toucher cette aide annuelle de l’État ?


La prime de Noël : c’est pour qui ?

La prime de Noël n'est pas pour tout le monde : elle cible ceux qui en ont le plus besoin. Si vous touchez le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), vous êtes sur la bonne voie. Les familles bénéficiant du RSA, y compris celles qui perçoivent la prime d'activité, sont également dans le cercle des élus, à condition que leurs revenus restent en dessous d'un certain seuil.

Pour les demandeurs d'emploi, la prime est également d’actualité. Si vous percevez l'ASS, l'AER, ou si vous avez récemment démarré une activité indépendante après avoir bénéficié de l'ASS, gardez un œil sur votre compte en banque aux alentours de mi-décembre.

Quels sont les montants de la prime de Noël 2023 ?

Le montant de la prime de Noël varie en fonction de votre situation. Mais les montants n’ont pas changé depuis 6 ans. Pour une personne seule, attendez-vous à un petit bonus d'environ 152 euros. Si vous êtes en couple ou avec des enfants, cette somme peut augmenter significativement. Par exemple, un couple avec deux enfants peut s'attendre à un peu plus de 320 euros.

Ces montants sont indicatifs et peuvent varier légèrement. La prime est généralement versée automatiquement si vous êtes éligible, donc pas besoin de courir après les démarches administratives. Il faut néanmoins vérifier que les données bancaires et les autres informations nécessaires soient à jour. Si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à contacter la CAF ou Pôle Emploi pour plus d'informations.

Quant à la date de versement, elle tournera autour du 15 décembre 2023. Comme cette année cette date tombe un vendredi, le gouvernement ne se retrouve pas contraint de repousser le versement pour cause de jour férié.