Une croissance plus lente que prévue
En 2019, le nombre d’aéronefs à travers le monde était de 25.900. Selon le constructeur américain Boeing, le nombre d’avions devrait augmenter de 82% d’ici 2041 pour atteindre 47.080 appareils. En 2021, Boeing prévoyait 49.405 avions pour l’année 2041, mais a dû revoir ses estimations à la baisse avec la diminution des prévisions de croissance économique mondiale annuelles. En effet, elle est passée de 2,7% l’année dernière à 2,6%.
Ainsi, cette diminution de la croissance devrait avoir pour impact la baisse de la croissance du trafic de passagers, de +4% à +3,8%. En 20 ans, ce sont 42.710 avions qui devraient être livrés à travers le monde, tous constructeurs confondus selon Boeing. Airbus, de son côté, a de plus faibles prévisions. Si pour le constructeur 22.880 avions étaient en service en 2020, en 2041, il devrait y avoir 46.930 appareils.
Ainsi, cette diminution de la croissance devrait avoir pour impact la baisse de la croissance du trafic de passagers, de +4% à +3,8%. En 20 ans, ce sont 42.710 avions qui devraient être livrés à travers le monde, tous constructeurs confondus selon Boeing. Airbus, de son côté, a de plus faibles prévisions. Si pour le constructeur 22.880 avions étaient en service en 2020, en 2041, il devrait y avoir 46.930 appareils.
Une offre qui manque
« En 2022, la demande n’est plus le principal obstacle depuis que les gens peuvent de nouveau voyager », explique Darren Hulst, le responsable du marketing commercial chez Boeing. Pour lui, le gros problème qui freine la croissance du marché aéronautique « c’est l’offre ». En effet, la rupture des chaînes d’approvisionnement et la pénurie du personnel au sol et du personnel navigant mettent à mal la capacité d’offre des compagnies aériennes.
Malgré une baisse de la demande du trafic aérien domestique, notamment en Chine à cause de la résurgence de l’épidémie de Covid19, le trafic aérien international a, quant à lui, repris du poil de la bête. En plus de cela, le transport de marchandises par voie aérienne a également augmenté avec l’explosion du commerce en ligne. Boeing prévoit notamment une augmentation de sa flotte d’avions-cargos de 80% avant 2042.
Malgré une baisse de la demande du trafic aérien domestique, notamment en Chine à cause de la résurgence de l’épidémie de Covid19, le trafic aérien international a, quant à lui, repris du poil de la bête. En plus de cela, le transport de marchandises par voie aérienne a également augmenté avec l’explosion du commerce en ligne. Boeing prévoit notamment une augmentation de sa flotte d’avions-cargos de 80% avant 2042.