Pour ceux qui comptaient refaire leur passeport avant l’été, il est temps d’ouvrir les yeux : ce ne sera surement pas possible. « En raison du Covid ou du Brexit, c'est en effet l'embouteillage en mairie pour les demandes de papiers d'identité. Il faut compter 65 jours (en moyenne) pour obtenir un rendez-vous en mairie contre 12 jours il y a un an, indiquait le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le 11 mai dernier. En réaction, l'exécutif a annoncé «un plan d'urgence» pour traiter «500.000 demandes en plus par semaine». Si la mesure permettra de réduire les délais, les résultats ne seront pas instantanés » rapporte Le Figaro. Avec ensuite les délais d’émission, obtenir aujourd’hui un passeport n’est pas aisé. Mais heureusement, explique le quotidien, avec uniquement une carte d’identité nationale, les Français peuvent changer de pays.
Il y a évidemment les pays de l’espace Schengen mais aussi les autres pays de l’UE qui n’en font pas partie à savoir la Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande et Roumanie. Mais aussi les pays non membres que sont l’Albanie, Andorre, Bosnie-Herzegovine, Serbie, Monténégro, Macédoine, Liechtenstein et Monaco. « En principe, pas besoin de passeport pour s'envoler vers les Antilles (Guadeloupe, Guyane et Martinique), la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon. Mais attention, ce document est nécessaire si vous réservez un vol avec escale. La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie n'étant pas accessible via des vols directs, la présentation du passeport est obligatoire. Autre option, les territoires ultramarins des pays de l'espace Schengen sont accessibles uniquement avec la carte d'identité : Açores, Canaries, Baléares, Sardaigne, Sicile. Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. En théorie, les cartes délivrées aux plus de 18 ans entre 2004 et 2013 sont prolongées de 5 ans. Mais attention, la loi française du 1er janvier 2014 n'est pas applicable dans tous les pays européens. Retrouvez ici la liste des pays dans lesquels ce dispositif est en vigueur » précise Le Figaro.
Enfin, pour ceux qui le souhaitent il est aussi possible de traverser la Méditerranée et de se rendre en Turquie ou en Égypte uniquement avec une carte d’identité. Seules les dates de validité des cartes seront demandées, mais de ce point de vue c’était déjà le cas avec les passeports dans la plupart des pays.