Twitter : les badges historiques maintenus… mais impossibles à reconnaître






3 Avril 2023

Les décisions d’Elon Musk pour Twitter continuent de ne pas être appliquées, ou qu’en partie. Le milliardaire qui a pris le contrôle du réseau social, avait espéré contraindre les utilisateurs certifiés à payer, en leur annonçant la fin des badges « legacy » pour le 1er avril 2023. Finalement, ils seraient restés d’actualité… mais sont désormais impossibles à reconnaître.


Les badges legacy maintenus, mais identiques aux badges payants

Depuis le lancement de l’offre payante de Twitter, Twitter Blue, qui a du mal à rencontrer le succès espéré par Elon Musk, les badges payants étaient identifiés. En cliquant sur le badge, Twitter affichait un message déclarant que l’utilisateur avait payé un abonnement pour l’obtenir, ce qui ne manquait pas de lui attirer des moqueries.

Le 1er avril 2023, de plus, Twitter avait annoncé la fin des autres badges, ceux attribués aux personnalités par le réseau social avant la prise de contrôle d’Elon Musk. Une décision vivement critiquée par les concernés qui avaient déclaré pour la plupart qu’ils n’allaient pas payer. Finalement, ils ont conservé leur badge… mais avec une différence notable.

Tous les badges bleus de Twitter sont les mêmes

Depuis le 1er avril 2023, tous les badges bleus affichent le même message : soit l’utilisateur a un badge de type legacy, soit il a payé. Impossible de différencier les deux types de badge, ce qui fait craindre un renforcement de la diffusion des fausses informations. Gwyneth Paltrow est par exemple tombée dans le piège en retwittant un faux compte du politicien républicain Ted Cruz. D’autres utilisateurs ont remarqué un faux compte « certifié » de la NASA qui déclare que l’agence américaine a bien tué des aliens.

Autre problème : Elon Musk semble avoir droit de vie et de mort sur les badges, selon son propre vouloir. Le milliardaire a accusé le New York Times d’être un média de propagande et lui a retiré son badge de certification. Dans la foulée, plusieurs faux comptes reprenant le nom et la charte graphique du journal ont profité de la faille pour se faire certifier en payant Twitter Blue..