Twitter tue définitivement la pastille bleue « legacy »






24 Mars 2023

Graal pour les utilisateurs de Twitter avant qu’Elon Musk ne rachète le réseau social et ne change les règles, la pastille bleue a vu s’ajouter un abonnement payant accessible à tous. De quoi rendre un peu moins intéressant le fait de l’afficher. Et, désormais, tous les utilisateurs devront payer, même s’ils étaient certifiés avant l’arrivée du milliardaire.


Twitter : la pastille bleue ne signifiera plus rien

Ayant des difficultés à monétiser son réseau social, dont les revenus publicitaires ont été réduits depuis sa prise de contrôle, Elon Musk a décidé une nouvelle fois de changer les règles. Les comptes auparavant certifiés pour des raisons de célébrité ou autres, comme des journalistes ou des youtubeurs, ne le seront plus. Dès le 1er avril 2023, annonce Twitter, la pastille bleue « legacy » sera supprimée.

Elle avait permis, depuis la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, aux comptes certifiés de rester certifiés… sans payer l’abonnement mensuel. Ce ne sera plus le cas : tous les comptes devront donc payer pour être certifiés, ce qui rend encore moins intéressante la pastille bleue. N’importe qui aura en effet, selon Twitter, la même importance sur le réseau social.

Les entreprises devront payer beaucoup plus cher

Le prix de Twitter bleu, et le manque d’intérêt de cette option, risque de détourner les principales cibles de la décision, les utilisateurs historiques. Et ce alors que l’offre ne semble pas convaincre. Moins de 300.000 abonnements payants, selon les informations obtenues par les médias, auraient été enregistrés depuis le lancement.

Mais Twitter pourrait surtout compter sur les organisations pour payer. Celles-ci sont également concernées par la fin de leur pastille bleue, et auront un abonnement dédié. Avec un coût majeur : 1.000 dollars par mois, soit 12.000 dollars par an.

Le doute subsiste toutefois sur la véracité de l’annonce : la date choisie pour la fin de Twitter blue legacy est le 1er avril 2023. Ce qui pourrait potentiellement n’être, in fine, qu’une blague.