Un «Campus Cyber» en 2021 pour la cybersécurité française






16 Octobre 2020

La vitrine de la crème de la cybersécurité hexagonale prendra ses quartiers à la Défense en 2021.


Regrouper les forces et servir de vitrine

Crédit : Pixabay
Regrouper ses forces et faire office de vitrine : tel est le double but  «Campus Cyber» qui va s’installer en septembre 2021 dans le quartier de La Défense, dans une tour dédiée. Sur pas moins de 25.000 carrés de plateaux et de bureaux, c’est toute la crème de la cybersécurité à la française qui va ainsi investir les 13 étages de la tour Eria.

Au total, une soixantaine de sociétés françaises spécialisées dans la cybersécurité devraient y prendre leurs quartiers. Ce campus sera géré via une SAS privée-publique au capital de 2 millions d’euros. On y retrouve notamment six grands, noms (Atos, Capgemini, Orange, Airbus Defence&Space, Sopra Steria, Thales), investissant chacune 100.000 euros et ayant accepté d’y déplacer une partie de leurs activités.

Créer un observatoire des menaces

Face à l’envergure des cybermenaces, une réponse commune s’imposait, ainsi qu’une plus grande capacité de synergies. Travailler ensemble pour mieux faire face, telle est l’idée, notamment via des initiatives telles que la création d’un observatoire de la menace ou le développement d’une base de données commune fondée sur des indices de compromission.

Ce vaste Cyber Campus est également appelé à devenir une vitrine pour le recrutement, et un centre de  formation, dans un secteur confronté depuis des années à un déficit de compétences. L’Anssi a notamment décidé d’y déplacer son centre de formation interne. Malgré l’image souvent opaque des métiers de la cybersécurité, attirer de jeunes collaborateurs et féminiser les équipes constituent en effet deux enjeux clés.