Un congé parental repensé : entre durée et indemnisation






26 Juillet 2023

La nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a récemment évoqué la possibilité de repenser le congé parental en France. Cette proposition, qui vise à offrir un congé parental plus court mais mieux rémunéré, a suscité de vives réactions. Décryptage.


Un congé parental adapté aux besoins des familles

Aurore Bergé, fraîchement nommée à la tête du ministère des Solidarités et des Familles, a dévoilé sa vision pour le congé parental. Selon elle, de nombreux parents renoncent à ce droit en raison d'une indemnisation insuffisante. Elle suggère donc de repenser ce congé pour le rendre plus court mais mieux indemnisé, offrant ainsi un véritable choix aux familles. « Trop de mères et de pères renoncent au congé parental parce qu’il est trop faiblement indemnisé. Alors pourquoi ne pas réfléchir ensemble à un congé parental plus court mais mieux indemnisé pour laisser un vrai choix aux familles ? », a déclaré Aurore Bergé.

Pour soutenir cette proposition, la ministre a également évoqué le renforcement de l'offre de garde d'enfants. Elle a annoncé un recrutement significatif dans la petite enfance et l'ajout de 200.000 places de crèche d'ici 2030. « Aujourd’hui, trop de femmes prennent un congé parental long parce qu’elles n’ont pas de solution pour faire garder leur enfant », a-t-elle souligné.

Réactions et controverses

La proposition de la ministre n'a pas manqué de susciter des réactions, notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur désaccord avec cette vision du congé parental. « Vous ne pouvez pas faire une pause dans votre massacre du système social. Même quelques semaines, qu’on ait le temps de respirer un peu? Vous cherchez quoi en fait ? À mettre le feu partout ? », a tweeté Sandrine Rousseau, députée écologiste.

D'autres, comme Marine Tondelier, secrétaire national du parti écologiste, ont simplement exprimé leur surprise face à cette proposition. « Ah…Ça commence fort », a-t-elle tweeté. Les chiffres montrent également que le congé parental est inégalement réparti entre les sexes. Selon une étude de 2021, moins de 1% des pères prennent un congé parental à temps plein après la naissance de leur enfant, contre près de 14% des mères.