Une Rentrée scolaire 2021 sans Pass sanitaire mais avec un protocole renforcé






23 Aout 2021

La Rentrée scolaire approche à grands pas en France : dès le 2 septembre 2021, les élèves retrouverons leurs salles de classe, après une année scolaire 2020-2021 marquée par la pandémie. Jean-Michel Blanquer a dévoilé le protocole prévu à cette occasion, allégé mais qui prévoit également des fermetures de classes en cas de contamination.


Le Pass sanitaire ne sera pas demandé aux enseignants

Pixabay/klimkin
Pour les professeurs, qui attendaient les annonces dévoilées finalement par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, sur le Journal du Dimanche, c’est une bonne nouvelle : le Pass sanitaire ne leur sera pas demandé. Le ministère veut en effet prioriser les cours en présentiel, réservant les cours à la maison à des cas particuliers.

Car les fermetures de classes sont malgré tout prévues, alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire de milliers nouveaux cas et des dizaines de décès chaque jour en France. Si un cas de Covid-19 est confirmé chez les élèves, les classes de primaire et de Collège des moins de 12 ans (non éligibles à la vaccination) seront fermées une semaine pour permettre l’isolement des camarades, tous considérés comme cas contacts. Le cours continueront alors, mais à distance.

Ce ne sera pas le même traitement pour les collégiens et lycéens de plus de 12 ans : seuls les élèves non-vaccinés seront obligés de suivre des cours à distance durant une semaine et donc de s’isoler.

Masques obligatoires, Pass sanitaire dès le 30 septembre 2021 pour les sorties

Le protocole d’alerte niveau 2 prévoit le maintien du masque dans les salles de classe pour tous les élèves dès le primaire, ainsi qu’un brassage limité et une aération des lieux clos renforcée. Le Pass sanitaire, de son côté, ne sera pas demandé pour les sorties dans les lieux où les élèves ne sont pas mêlés à la population, mais le sera dès le 30 septembre 2021 pour les lieux qui y sont soumis en temps normal (musées, cinémas…) pour les +12 ans.

Le gouvernement compte également faciliter la vaccination en organisant cette dernière directement dans les établissements ou à proximité de ceux-ci. En France, la vaccination est ouverte à toute personne âgée de 12 ans ou plus, les 12-15 ans devant toutefois obtenir l’autorisation d’un des deux parents.