Réduire de 45% les émissions de CO2 de tous les vols
Alors qu’un objectif de neutralité carbone a été fixé pour l’Europe pour l’horizon 2050, le commissaire européen Thierry Breton vient d’annoncer que l’ensemble des acteurs du futur écosystème de l’avion propre devraient se rassembler dès cette année. Pour y parvenir, les acteurs de l’aérien vont donc constituer une « Alliance pour l’aviation Zéro Émission », un partenariat public-privé réunissant entreprises, états membres et Commission Européenne.
Au niveau européen, l'objectif fixé est de réduire de 45% les émissions de CO2 de tous les vols domestiques et au départ de l’Union Européenne d’ici à 2030. En France, le plan de relance du secteur aéronautique prévoit par ailleurs 1,5 milliard d’euros sur trois ans consacrés aux recherches sur l’avion décarboné.
Au niveau européen, l'objectif fixé est de réduire de 45% les émissions de CO2 de tous les vols domestiques et au départ de l’Union Européenne d’ici à 2030. En France, le plan de relance du secteur aéronautique prévoit par ailleurs 1,5 milliard d’euros sur trois ans consacrés aux recherches sur l’avion décarboné.
Le recours à l'hydrogène également à l'étude
Cette grande "Alliance pour l'Aviation Zéro Émission" sera chargée tant d’identifier en amont tous les obstacles à envisager que de faire des propositions pour les surmonter, avec à la clé les investissements qui s’imposent. Pour Thierry Breton, l’avion de demain et sa compétitivité seront clairement jugés sur leur impact climatique. Mais cette alliance constitue surtout une opportunité unique pour l'industrie aéronautique européenne de poser un avantage compétitif à l’échelle mondiale.
Quelles technologies, quels carburants durables seront retenus ? Demain, le ciel verra-t-il voler des avions à propulsion électrique ou à hydrogène ? Dès cette année, Airbus et Safran testent un « avion vert », utilisant 100% de carburant alternatif conçu à partir de la biomasse. Il faut dire qu’Airbus entend lancer un premier avion de ligne « zéro émission » dès 2035. Le recours à l’hydrogène est également étudié : Air Liquide, Airbus et le Groupe ADP viennent tout juste d’annoncer s’être mis d’accord pour préparer ensemble l’arrivée de l’hydrogène au sein des aéroports à l’horizon 2035, les premières expérimentations sur site étant prévues dès 2023.
Quelles technologies, quels carburants durables seront retenus ? Demain, le ciel verra-t-il voler des avions à propulsion électrique ou à hydrogène ? Dès cette année, Airbus et Safran testent un « avion vert », utilisant 100% de carburant alternatif conçu à partir de la biomasse. Il faut dire qu’Airbus entend lancer un premier avion de ligne « zéro émission » dès 2035. Le recours à l’hydrogène est également étudié : Air Liquide, Airbus et le Groupe ADP viennent tout juste d’annoncer s’être mis d’accord pour préparer ensemble l’arrivée de l’hydrogène au sein des aéroports à l’horizon 2035, les premières expérimentations sur site étant prévues dès 2023.