Une bouteille de Pétrus spatial estimée à 1 million de dollars






7 Mai 2021

Les bouteilles de Pétrus sont parmi les bouteilles de vin les plus chères du monde, avec des millésimes dont le prix peut dépasser plusieurs milliers d’euros, selon les années. Mais celle que met en vente la maison d’enchères Christie’s pourrait bien battre tous les records…


Une bouteille de vin qui a vieilli dans l’espace

Pixabay/congerdesign
Outre la rareté du vin Pétrus d’une manière générale, ce qui fait que la bouteille dont Christie’s a annoncé la vente le 4 mai 2021 est exceptionnelle est qu’il n’en existe que 12 dans le monde. La raison ? Elles ont été envoyées sur la Station spatiale internationale pour mûrir durant 14 mois, avant de revenir sur Terre. Une expérience unique réalisée par Space Cargo Unlimited qui vise à promouvoir le futur de l’agriculture.

Mais ce n’est pas tout : la bouteille est également vendue avec un coffre, lui aussi unique, conçu par la Maison d’Arts Les Ateliers Victors et s’accompagne d’un tire-bouchon façonné à partir d’une météorite. Plus qu’un vin, c’est donc une véritable œuvre d’art qui est mise aux enchères, ce qui en explique le prix.

1 million de dollars : la bouteille la plus chère du monde

Christie’s annonce, pour cette bouteille exclusive, une valeur d’un million de dollars, soit environ 833.000 euros. Et elle pourrait bien trouver preneur, notamment car l’argent récolté sera reversé au financement de la recherche agricole et la recherche spatiale. De quoi attirer les collectionneurs mais également les mécènes. Au prix d'un million de dollars, ce serait alors la bouteille la plus chère du monde.

Et si cette bouteille de Pétrus millésime 2000 risque bien de ne jamais être ouverte, on suppose que l’acheteur voudra la conserver intacte du fait de sa valeur en tant qu’œuvre d’art, il pourra toujours se rabattre sur la deuxième bouteille comprise dans le lot : un Pétrus millésime 2000 qui a mûri, lui, sur Terre et dont la cote est comprise entre 4.000 et 5.000 euros.