Une professeure très violemment agressée par un collégien à Maurepas (Yvelines)






22 Octobre 2024

Après l’agression d’une professeure dans les Yvelines par un collégien, l'indignation monte face à la violence en milieu scolaire. Loin d’être un incident isolé, cet acte de brutalité souligne une réalité alarmante pour le personnel enseignant. Dans son livre "Prof en danger", Inès Fleury apporte un témoignage poignant sur les conditions de travail des enseignants et sur le silence qui entoure ces actes de violence. Son ouvrage tombe à pic pour ouvrir le débat sur la protection des enseignants en France.


L’agression survenue vendredi au collège Alexandre Dumas à Maurepas dans les Yvelines, où une professeure a été rouée de coups par un collégien, relance la question de la sécurité et du respect dus au corps enseignant. Cet événement reflète une situation récurrente que les enseignants subissent au quotidien, souvent dans l’indifférence générale. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, et les chiffres le confirment : violences, menaces, insultes se multiplient dans les établissements scolaires, des primaires aux lycées, comme en témoigne le rapport d’information du Sénat sur les agressions subies par le personnel éducatif.
 

Le livre Prof en danger d’Inès Fleury, publié récemment, est un appel à libérer la parole. Il expose les réalités d’un quotidien difficile dans un lycée professionnel parisien, où l’enseignante navigue entre agressions verbales, manque de respect et une hiérarchie qui préfère éviter les vagues. Ce témoignage personnel souligne le besoin urgent de soutien et de réforme pour protéger ces professionnels qui forment la jeunesse française.
 

Inès Fleury met en lumière un point crucial : la culture du silence, cette politique du "pas de vague", qui incite de nombreux enseignants à ne pas signaler les incidents par crainte de représailles ou d'indifférence. Aujourd'hui, les langues doivent se délier. Le livre de Fleury résonne comme un cri d'alerte, renforcé par les récents événements. Il appelle à une prise de conscience collective pour que les enseignants puissent exercer leur métier dans des conditions de sécurité et de respect.