Une transaction sur deux se fait en espèces en France






3 Décembre 2020

La pandémie de Covid-19 a influencé les modes de paiement des Français, la carte bancaire, et surtout le sans contact, étant devenus des « gestes barrière » malgré eux. Pourtant, l’argent liquide continue de représenter la majorité des transactions réalisées dans le pays.


L’argent liquide domine les paiements en volume, mais pas en valeur

Selon le Bulletin de la Banque de France publié le 2 décembre 2020, l’argent liquide continue de constituer le moyen de paiement le plus utilisé dans le pays. 59% des paiements, en 2019, ont été effectués en liquide, soit plus d'un sur deux. Une part en recul de 9 points par rapport à 2016 et qui reste inférieure à la moyenne européenne (73% des paiements).

Toutefois, avec une valeur de transaction moyenne de 12,3 euros, la deuxième la plus faible derrière le Portugal (8,9 euros), le paiement en liquide ne représente au final que 25% de la valeur de l’ensemble des paiements réalisés en 2019. En termes de montants, ce sont bien les paiements par carte qui dominent en Hexagone : ils représentent 57% du montant total. Par rapport à la moyenne européenne, l’argent liquide est donc bien moins utilisé en France : en zone euro, il représente 48% du montant total des transactions en 2019.

La Covid-19 change un peu les habitudes de paiement

Lorsqu’on demande aux Français quel est leur moyen de paiement préféré, la réponse ne laisse place à aucun doute : 69% préfèrent les cartes contre seulement 9% les espèces. Et la Covid-19 n’a pas aidé l’argent liquide à redorer son image, bien au contraire. 39% des Français interrogés par la Banque de France ont changé leurs habitudes de paiement depuis mars 2020 en préférant payer en carte bancaire, et parmi eux 86% comptent conserver ces nouvelles habitudes. Le déclin de l’argent liquide devrait donc être accéléré.

Il faut dire que la crainte de transmission du virus par le biais des pièces et monnaies est forte en France (44% des sondés contre 38% en moyenne en zone euro). Mais si 39% des Français ont changé leurs habitudes, seuls 26% estiment l’avoir fait à la suite des recommandations sanitaires du gouvernement.