Va-t-il y avoir une augmentation du plafond de paiement sans contact ?






7 Février 2023

Repérée au sein d’une étude sur l’utilisation du paiement sans contact publiée par SumUp, une petite phrase laisserait entendre qu’une hausse du plafond serait à l’étude. Si ce n’est pas impossible, et que ce serait en réalité logique, changer de telles règles est loin d’être aussi simple qu’on pourrait le supposer.


SumUp annonce une future hausse du paiement sans contact

Spécialisée dans les terminaux de paiement par carte bancaire, SumUp a publié, le 19 février 2023, une étude sur l’utilisation du paiement sans contact. Elle dévoile que plus de deux tiers des Français (68%) l’utilisent, mais qu’ils sont bien loin des Suisses ou des Britanniques. Ces derniers ont largement adopté le paiement sans contact à 85% et même 90%, respectivement.

Un succès lié entre autres à l’amélioration de la compréhension de cette technologie, qu’initialement les consommateurs craignaient être peu sécurisée, mais aussi lié à la hausse du plafond. Ce dernier est passé, en 2020 au lendemain du premier confinement généralisé en France, à 50 euros, contre 20 euros auparavant. La hausse du plafond a permis d’augmenter le nombre de paiements réalisables sans devoir insérer de code PIN… et les consommateurs en ont profité.

Des règles strictes au niveau européen pour le paiement sans contact

Or, si on en croit SumUp, une nouvelle augmentation du plafond pour le porter à 80 euros serait à l’étude. Mais de là à ce que cette évolution soit disponible, plusieurs années pourraient s'écouler.

En effet, l’augmentation du plafond survenue en 2020 était prévue… depuis fin 2017. Le règlement délégué (UE) 2018/389 de la Commission, datant du 27 novembre 2017 et publié le 13 mars 2018 au Journal officiel de l’Union européenne, fixe les nouvelles conditions du paiement sans contact.

Le plafond de 50 euros ainsi que les limitations en vigueur (pas plus de 150 euros de paiements successifs sans insérer de code PIN, ou pas plus de 5 paiements) y sont établis. Néanmoins, il aura fallu attendre plus de deux ans pour qu’ils rentrent en vigueur.

Or, concernant le plafond théorique de 80 euros, pour l’instant aucun texte officiel ne le mentionne...