Vacances de Noël : la SNCF autorisée à ouvrir les réservations






17 Novembre 2020

La question des fêtes de Noël n’est toujours pas tranchée au gouvernement : ce que l’on sait, c'est que l’exécutif ne veut pas interdire de Noël les Français, même s’il a déjà prévenu que ce ne sera pas un Noël comme les autres. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a toutefois laissé entendre que les départs seront bien autorisés.


Les réservations à la SNCF sont ouvertes

Invité de BFMTV mardi 17 novembre 2020, le ministre délégué aux Transports a donné ce qui paraît être une bonne nouvelle pour les Français : pour la période de Noël « dès aujourd’hui, 100 % des trains sont ouverts à la réservation ». Le ministre a précisé avoir prévenu la SNCF qu’elle pouvait ouvrir les réservations, afin qu’elle soit prête à gérer l’afflux de voyageurs. Les Français devraient être en effet des millions à se déplacer, malgré le virus.

« Je leur ai demandé d'être prêts à compter de la mi-décembre et jusqu'au 4 janvier pour faire circuler 100% de leurs trains et je leur ai demandé d'ouvrir à la réservation tout de suite de manière à donner de la prévisibilité », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV. Et le fait qu’il autorise 100% des trains à circuler pourrait être un bon indicateur : actuellement seulement 30 % des trains Grandes lignes de la SNCF circulent sur le territoire.

La réservation ouverte… et toujours le remboursement garanti

Si Jean-Baptiste Djebbari autorise la mise en vente des billets de train pour la période de Noël, c’est aussi car il sait que les Français ne risquent pas de perdre de l’argent : l’échange et, surtout, le remboursement, sont « sans frais jusqu’au dernier jour », a-t-il précisé. Le ministre ne prend donc pas d’énormes risques.

Le gouvernement, lui, ne s’est pas encore prononcé sur les autorisations et les restrictions pour la période de Noël.