Vacances en danger ? Les prix des billets d'avion en forte hausse






20 Avril 2023

Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), les prix des billets d'avion en France connaissent encore des hausses majeures, atteignant jusqu'à 57,5% pour certaines destinations. Cette situation risque d’avoir un impact considérable sur le budget vacances des voyageurs, alors que l’inflation pèse sur leur budget du quotidien.


Un coup dur pour les vacanciers en France

La DGAC a récemment dévoilé que les prix des billets d'avion au départ de la France ont considérablement augmenté ces derniers temps. En mars 2023, la hausse a atteint 23,8% en glissement annuel, tous trajets confondus. Depuis le début de l'année 2023, on enregistre une hausse cumulée de 23,6%. En 2022, l’augmentation avait déjà été de 21,7% sur l’ensemble de l’année. Cette tendance pourrait peser sur le budget vacances des Français qui souhaitent s'envoler vers d'autres horizons.

Les raisons de ces augmentations sont multiples. En premier lieu, sans surprise, l’augmentation du prix du carburant. Il représente à lui seul près d’un tiers du coût d’un vol pour les compagnies aériennes qui répercutent la hausse sur leurs clients. Mais les prix augmentent aussi à cause de la baisse des vols d’affaires, où les billets étaient généralement plus chers. Et les incertitudes concernant le futur et le budget poussent les voyageurs à réserver tard leur trajet, ce qui les empêche de profiter des prix les plus attractifs, et fait grimper la facture finale.

Quasiment tous les vols sont concernés

Les vols nationaux subissent aussi cette hausse, avec une augmentation de 23,1% pour les départs de métropole. La situation est encore plus préoccupante pour les vols vers l'Outre-mer : les prix ont grimpé de 39,9%, avec des hausses record pour la Martinique (+57,5%) et la Guadeloupe (+56%). La Réunion et la Guyane connaissent quant à elles des augmentations plus modérées, de 24,5% et 18% respectivement.

Les vols internationaux ne sont pas épargnés non plus, avec une hausse de 22,8% par rapport à mars 2022. Les pays de l'Espace Economique Européen, la Suisse et le Royaume-Uni voient leurs tarifs augmenter de 38,4% en mars 2023 sur un an, tandis que les autres pays d'Europe enregistrent une hausse plus légère de 8,2%. Seule exception, l'Afrique du Nord et le Levant affichent une baisse de 6,5%.