Vaccin Covid-19 : le Janssen autorisé par l’EMA va être distribué en France






21 Avril 2021

La campagne de vaccination accélère, s’est félicité Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, dans la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres du 21 avril 2021. Plus de 2 millions de doses ont été distribuées en une semaine dans l’Hexagone, et un nouveau coup d’accélération sera donné grâce au quatrième vaccin, le Janssen.


Le Janssen validé par l’EMA

Le vaccin Janssen, développé et commercialisé par le laboratoire Johnson&Johnson, devait arriver en France à la mi-avril, après l’autorisation de la Haute autorité de Santé pour sa distribution, tombée le 12 avril 2021. Mais l’Agence européenne du médicament (EMA) a le lendemain stoppé l’opération : comme l’AstraZeneca, le Janssen était soupçonné de provoquer, dans de rares cas, des caillots sanguins et des thromboses.

L’EMA a donc analysé à nouveau les données, tandis que les États-Unis stoppaient net la distribution du produit, pour finalement le valider à nouveau le 20 avril 2021. Si des cas de thromboses sont possibles, le vaccin Janssen a un ratio bénéfice/risque, selon l’EMA, positif. Mais le laboratoire Johnson&Johnson devra lister les thromboses dans les effets indésirables rares, comme a dû le faire AstraZeneca pour son vaccin.

Une distribution réservée aux plus de 55 ans

L’avantage du vaccin Janssen par rapport à son concurrent direct, l’AstraZeneca, est qu’il ne nécessite qu'une injection contre deux pour les autres vaccins : chaque dose reçue et distribuée est donc l’équivalent d’une personne totalement vaccinée, ce qui évite en outre de devoir organiser un rappel et donc un deuxième rendez-vous.

Le vaccin devra toutefois recevoir une nouvelle autorisation sur le marché, attendue, de la part de la HAS. Sa distribution devrait être réservée dans un premier temps aux plus de 55 ans, comme pour la vaccin AstraZeneca.